La Nouvelle Alpine A110 R présentée au Japon le mardi 4 octobre, incarne la légèreté et la performance. Conçue pour des sensations uniques sur circuit, on lui a attribué la lettre R pour « radicale ». Elle va en fasciner plus d’un :

Alpine A 110 R : aussi performante que confortable

Réduite de 43 kg par rapport à la masse de l’A110 S. Avec ses 1082 kg, ce bolide à la puissance haut de gamme, avance aussi vite qu’une Porsche 718 Cayman GT4. Elle convient aux pilotes ayant un esprit de compétition mais également aux conducteurs qui aiment prendre du plaisir à pousser les chevaux sur une route plus classique. Le 0 à 100 km/h s’effectue en 3,9 secondes. Son moteur est de 1,8 litres avec 300 ch sous le capot. Il est donc préférable de rouler sur circuit avec cette voiture de course.

Les amortisseurs offrent 20 réglages (entre compression et détente). Cela va permettre au bolide de s’adapter au type de piste, aux conditions météorologiques et au style de conduite. La voiture booste la vitesse de pointe, promettant plus de 280 km/h, contre 275 km/h pour l’A110 S avec le pack aéro ainsi que l’appui aérodynamique (+14 kg à l’avant, 29 kg à l’arrière). Mais elle est toute aussi confortable qu’une voiture normale dans la vie de tous les jours.

Le pack de la « Radical » est composé de :

  • Diffuseur optimisé, joue un rôle primordial dans l’appui aérodynamique
  • Jupes latérales
  • Canule d’échappement (double paroi), isole les gaz d’échappement et protège les pièces voisines
  • Des mâts en col-de-cygne, optimisent l’appui aérodynamique et le Cx (coefficient de pénétration dans l’air)
  • La fibre de Carbone, utilisée pour le Capot, la jante, la lunette arrière, les sièges sabelt, le couvre moteur

Pour les pilotes les plus exigeants

Ce bolide conçu en France à la Manufacture Alpine Dieppe Jean Rédélé, offre un design racé qui mise sur l’allègement et l’optimisation aérodynamique pour gagner en performances. On voit briller l’équipement fabriqué en carbone : le capot, la lunette arrière et le becquet contrasté par le bleu mat du reste de la voiture. Avez-vous reconnu ce bleu ? Celui identifié sur les monoplaces de l’écurie de Formule 1 !

  • Une ceinture digitalisée

Un changement d’un des plus radical est l’absence de la ceinture. Une ceinture de sécurité à six points avec un système de détection de verrouillage doit être portée.

  • Des pneus plus performants

L’engin dispose de série de pneus semi-slicks, des Michelin Pilot Sport Cup 2 de 215/40 R18 à l’avant et de 245/40 R18 à l’arrière, certifiés pour la route.

  • Un châssis dédié au circuit

Un réglage sur-mesure du châssis offre à la berline des performances exclusives sur le circuit. Pour favoriser l’appui du fond plat, la hauteur de caisse a été réduite de 10 mm par rapport à l’ancienne version (A110 S). La hauteur peut avoir une réduction supplémentaire de 10 mm à l’aide des amortisseurs réglables pour vivre une expérience exclusive sur piste.

Les barres anti-dévers sont désormais plus rigides. Avec une augmentation de 10 % à l’avant et de 25 % à l’arrière par rapport à l’ancienne version. Pareil pour les ressorts de suspension, qui représentent + de 10 % de rigidité (à l’avant et à l’arrière) pour un excellent maintien de caisse.

Concernant le prix, il s’élève à 105 000 euros. Vous possédez un véhicule d’exception de prestige ou de collection  ? TEA CEREDE est spécialistes dans l’assurance de ce type de véhicule. Simulez un devis gratuit et ultra rapide ici : 

Partagez cet article