Les véhicules zéro émission font désormais partie du paysage routier français. Entre les aides de l’état et les promotions des constructeurs, les offres sont si nombreuses qu’il devient presque compliqué de faire son choix. Il n’en est pas de même pour les contrats d’assurances spécifiques qu’exigent ces autos bien particulières. Pierre Sudreau, patron de TEA Cerede, nous explique en détail l’offre que sa société vient de mettre au point. Entretien.

Propos recueilli par Hubert Barnier

Q : Pourquoi a t-on besoin d’une assurance spéciale quand on souhaite rouler en hybride ou en électrique ?

R : Parce que ces voitures ne sont pas des autos classiques. Elles sont à mi-chemin entre le véhicule à moteur thermique et le véhicule à moteur électrique. Elles utilisent au minimum deux sources d’énergies différentes pour fonctionner, généralement du carburant et de l’électricité. En cas de choc ou de panne, elles ne peuvent être prise en charge que dans les concessions ou chez des carrossiers spécialisés.

Q : On ne peut donc pas faire réparer une Tesla hors réseau ?

R : C’est un bon exemple de la problématique générée par l’émergence de ces nouvelles marques. Il n’existe pour le moment que onze concessions Tesla en France (Paris, Rennes, Nantes, Bordeaux, Toulouse, Montpellier, Marseille et Lyon). En cas de panne, si vous êtes assuré de manière classique, vous devrez payer le surplus de kilométrage de remorquage malgré votre assistance pour atteindre le centre de service.

Q : Et votre contrat le prévoit ?

R : Absolument. Assistance kilométrage illimité pour tous les véhicules Electriques, Hybrides et Hybrides rechargeables de marques Premium.

Q : En matière de sinistres aussi ces véhicules sont particuliers ?

R : Oui, comme ils sont plus lourds, du fait du poids de leurs batteries (qui peut atteindre jusqu’à 500 kg ) ou de leur système de génération d’électricité, les constructeurs ont été obligé de travailler la légèreté de leurs carrosseries. Certaines sont en aluminium, d’autre en composites. En cas de choc, les réparations nécessitent de faire appel à des spécialistes seuls habilités à travailler ces matières très techniques.

Q : Y a-t-il des conditions particulières pour souscrire à votre contrat ?

R : Non, ce sont les mêmes conditions que pour une assurance classique. Votre véhicule doit seulement avoir une valeur d’achat comprise entre 50 000 € et 275 000 €, vous devez être âgé au minimum de 28 ans et avoir 4 ans de permis en ayant été assuré sans interruption pendant les 3 dernières années.

Q : On peut être assuré pour quel type d’usage ?

R : Tous types, loisir, trajet quotidien et Affaires.

Q : Et les tarifs sont t’ils plus élevés ?

R : Pas du tout. On reste sur des prix très raisonnables. Conduire une voiture hybride offre une réelle douceur d’utilisation que l’on ne trouve pas forcément en conduisant une voiture à carburant classique. Il est donc à noter que les conducteurs de ce type de véhicules ont moins de sinistres. Les tarifs sont donc adaptés.

 

tesla

A la recherche d’une assurance pour votre véhicule de prestige ou pour votre véhicule de collection ? TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour vous offrir une assurance véhicule de prestige ou une assurance véhicule de collection unique en France destinée aux propriétaires de véhicules d’exception.

Grâce à notre structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede !

 

Partagez cet article