Aston Martin n’était pas la seule marque à figurer dans Goldfinger, comme le rappelle Rolls-Royce avec cette Phantom célébrant les 60 ans de sa participation au film.

Photo de couverture : Rolls-Royce Phantom Goldfinger. Crédit : Rolls Royce, @DR

Après Aston Martin et sa DB12 Goldfinger Edition, c’est au tour de Rolls-Royce de célébrer les 60 ans de ce troisième film de James Bond sorti en 1964. A ceci près que si la DB12 était une initiative de la marque produite à 60 exemplaires, cette Rolls-Royce Phantom Goldfinger a été commandée par un richissime anglais et restera unique. On se souvient que dans le film, le méchant de service Auric Goldfinger (Gert Frobe) utilisait la carrosserie de sa Rolls-Royce Phantom III Sedanca de Ville 1937 pour exfiltrer son or en Suisse. Si la Phantom Goldfinger reprend les coloris de la voiture du film, jaune et noir, et son immatriculation personnalisée AU I (symbole de l’or), elle est aussi pourvue d’une panoplie d’options exclusives plus ou moins évocatrices du film. Le club de golf en or rangé dans le coffre rappelle ainsi la fameuse partie entre Bond et Goldfinger au très exclusif club de Stoke Poges où a d’ailleurs été présentée la voiture en compagnie de la Phantom III du film. À bord, le ciel de toit Starlight reproduit la même constellation que le 11 juillet 1964 lorsque fut tournée la scène où 007 suit la Rolls-Royce dans la Furka Pass. Ce n’est pas tout, un compartiment secret abrite un lingot d’or 18 carats « Speedform » inspiré des lignes de la Phantom tandis qu’à l’arrière, où de nombreuses commandes sont traitées à l’or, les tablettes des sièges représentent une carte de Fort Knox, cible de Goldfinger dans le film. Enfin, au bout du long capot trône royalement un Spirit of Ecstasy en argent massif, partiellement plaqué or. « La Phantom Goldfinger a été l’un des plus grands voyages créatifs de notre département Bespoke » confiait Nick Rhodes, ingénieur du service de personnalisation de la marque. Un des plus longs également, avec trois ans de travail sur ce seul exemplaire pour un tarif inconnu mais sûrement digne de Goldfinger.

Qui sommes-nous ?

TEA Cerede met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous avez une voiture de collection ou de prestige ?

Partagez cet article