De multiples difficultés

Le projet Titan d’Apple vise à créer une voiture autonome, 100% électrique et dotée de multiples fonctionnalités innovantes. Cependant, des problèmes au sein de l’entreprise Apple ont fait ralentir ce projet qui prévoyait la sortie du véhicule en 2024. Entre l’abandon du responsable automobile en septembre dernier, une pandémie mondiale et des infiltrations illégales, le projet a accumulé du retard… A l’origine l’iCar devait sortir à l’horizon 2024, certains experts estiment finalement que ce serait plutôt en 2027. Il y avait même eu des rumeurs d’abandon de la production de l’Apple Car face aux difficultés mais Tim Cook, le PDG d’Apple, a réaffirmé que le projet suivait son cours. La bataille est loin d’être finie et aujourd’hui elle est juridique. En effet, les enjeux sont de réussir à homologuer une voiture sans freins ni volant, ni pédales sur les routes américaines.

L'espionnage

Cela a tout d’un film d’action mais c’est pourtant bien réel : en 2018, un ingénieur automobile d’Apple quitte l’entreprise précipitamment suite à son congé parental en Chine. Il dit à son employeur qu’il part pour une start-up chinoise appelée Xpeng (liée à l’entreprise chinoise Ali baba). Il aurait transmis des données confidentielles à Xpeng. Quelques 24Go de données auraient été volées des laboratoires de recherche américains. Xiaolang Zhang, ancien ingénieur a plaidé coupable lundi dernier. Il a été arrêté à l’aéroport de San Jose par le FBI alors qu’il tentait de prendre un avion pour la Chine. Après avoir avoué son méfait, il risque 10 ans de prison et 250 000 dollars d’amende. Ce n’est pas le seul, en 2019, Jizhong Chen a volé des documents confidentiels et a été défendu par le même avocat. Cependant, il avait plaidé non-coupable. Une affaire similaire était arrivée à Tesla. Elon Musk avait réagi sur son Twitter pour dénoncer cette pratique.

Comment une voiture peut-elle être autonome ?

Grâce à la technologie de Machin Learning : pour que la voiture comprenne des situations particulières, il faut les lui faire vivre puis enregistrer. Que ce soient les accidents, anticiper le danger etc… C’est la grande difficulté de l’Apple Car et récemment, une voiture test a failli heurter un joggeur. La voiture l’avait identifié comme « objet immobile », puis « personne immobile » puis « personne en mouvement ». L’ingénieur a dû reprendre le contrôle et freiner d’urgence… Elle roulait à 25km/h.

A quoi ressemblera ce véhicule ?

Bien que l’entreprise de la pomme soit de nature secrète, les dépôts de nouveaux brevets donnent des indications sur l’apparence de cette voiture du futur. Depuis l’an 2000, 248 brevets ont été déposés par Apple sur les automobiles. Certains seront gardés, d’autres pas. En 2021, Vanarama leasing s’est décidé à dessiner une Apple Car selon les brevets déposés par la pomme à l’époque. Cela donne :

Simulation Apple car
  • Une facilitation de l’entrée à l’arrière par des portes antagonistes et une absence de montant
  • La calandre avant à l’allure de l’aération d’un Mac
  • Les poignées de porte sont des boutons d’Iphone
  • L’écran de bord est géant, tactile, personnalisable et intègre la technologie Siri
  • Ouvertures et fermetures de portes automatiques et silencieuses
  • Un système de conduite plus intuitif et esthétique
  • Un coffre qui se ferme automatiquement sans mouvement
  • Quatre portes coulissantes
  • Un véhicule totalement symétrique avec des fauteuils capables de tourner sur eux-mêmes à 360°. Cela laisse envisager que cette voiture peut se transformer en salon roulant
  • Un toit panoramique intelligent avec une lumière autonome
  • Un « contrôleur » permet au pilote de choisir entre les modes auto, semi- auto et manuel ; diriger et contrôler l’ensemble de la voiture ; capter les données personnelles des passagers pour savoir où déposer un passager

Le prix

Concernant le prix, sachant qu’Apple a proposé des téléphones à 1.000€, on peut s’attendre à un prix assez exorbitant et parier sur 50.000€ pour les premiers modèles.

L'assurance des véhicules d'exception

Vous possédez un véhicule d’exception ? TEA Cerede est l’assureur de référence des véhicules de luxe et de collection. Pionniers dès 1960, nous sommes leaders de ce secteur d’assurance.

Partagez cet article