C’est le bolide le plus rapide de l’histoire de la marque : la BMW M4 CSL « Competition Sport Lightweight ». Elimination du superflu pour battre les records de circuit.

 Sur le circuit de Nürburgring, elle réalise le tour en le temps record de 7mn20sec 20’’ seulement ! Elle bat ainsi le dernier record détenu… par la BMW M4 GTS.

Un modèle historique

L’institution bavaroise créé un design et une technologie toujours plus légère, plus rapide et plus puissante. Cette nouvelle BMW M4 CSL est la 3ème génération de la lignée. En effet, ses prédécesseurs sont : la BMW 3.0, qui remportera le championnat européen des voitures de tourisme en 1973. C’était le tout premier modèle de la filiale de BMW spécialisé dans les véhicules de tourisme et de compétition. Il y eut ensuite la BMW M3 CSL de 2003.

BMW M4 CSL

Technologie et motorisation

On trouve le moteur six cylindres en ligne biturbo de 3 litres. C’est en partie grâce à cela que la voiture augmente en puissance et que le bolide prestige gagne 40 chevaux, atteignant 550 ch et 650 Nm de coupe. Certains éléments proviennent de la M4 GT3 comme les turbos et la ligne d’échappement en titane. Cela lui permet de se propulser à 100km en 3,7 secondes et les 200km en 10, 7 secondes. Sa vitesse maximale est de 307km/h. Le système de suspensions permet de rabaisser la voiture de 8mm tandis qu’elle repose sur des jantes forgées de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière. Elle est équipée de pneus Michelin Pilot Sport Cup 2R et son volant est réalisé en Alcantara

Perte de poids

Elle a réussi à économiser 100kg, une belle performance ! Ce qui lui donne plus de légèreté et donc de vitesse. Pour ce faire, elle a été « épluchée » minutieusement en économisant par ci par là quelques kilogrammes. Pour commencer, la suppression des places arrières lui a permis de perdre 21kg ; ensuite, mettre des sièges baquets en carbone M a économisé 24kg. Même les freins sont dorénavant en carbone céramique pour les alléger et les jantes sont en alliage léger. D’autre part, une réduction acoustique a permis de gagner encore 15kg. Aussi l’utilisation de composants en plastique renforcé par des fibres carbones ont allégé de 11kg la masse totale. Enfin, sa calandre béante bien originale additionné à un tapis, une climatisation, des feux arrière plus légers ont fait perdre 4kg à ce véhicule d’exception.

Design

Avec ses teintes grises appelées « Frozen Brooklyn Grey », son double bossage, ses traits rouges, ses phares à l’esthétisme perçant, son carbone apparent sur la carrosserie et sa calanque béante, son allure est quelque peu… intimidante.

BMW M variante M4

Equipement high-tech

La BMW M4 CSL comprend : la climatisation automatique ; un ensemble d’affichages haute résolution avec diagonale 12,3 pouces implanté derrière le volant et d’une commande de contrôle de 10,25 pouces. Y est aussi intégré le système BMW Maps, le BMW Intelligent Personal Assistant, l’intégration de smartphone et un accès au Wi-Fi.

Une édition ultra limitée

Limitée à 1.000 exemplaires, il y en aura seulement 29 pour la France. Les livraisons sont prévues pour le 4ème trimestre 2022. Mais pour ceux qui aiment toujours plus de nouveauté, une nouvelle version limitée (de cette version déjà limitée) vient d’être révélée aujourd’hui, 24 mai 22 : la BMW M4 50 Jahre. Même modèle, plus de couleurs possibles, des jantes spécifiques et des détails exclusifs !

Partagez cet article