Par Roland Borghini

Vous avez été nombreux à réagir à notre récent article. Vous faites sans doute partie de cette France citadine – et désormais campagnarde – qui réalise, éberluée, les conséquences d’un décret dont très peu de personnes avaient jaugé les contraintes. On pouvait penser que la réforme ne concernerait que quelques grandes cités, mais avec l’élargissement des métropoles, on s’aperçoit que les ZFE vont impacter des millions d’automobilistes. Au point que nombre d’observateurs tirent aujourd’hui la sonnette d’alarme. C’est une nouvelle fois la très active association 40 millions d’automobilistes qui a dégainé la première. « Si la loi est appliquée à la lettre, on va donc interdire la circulation automobile dans les métropoles à tous les véhicules classés en Crit’Air 3, 4 et 5 explique-t-on à l’association. Plus concrètement, ces interdictions de circuler en ville concerneront tous les véhicules essence d’avant 2005, ainsi que les véhicules diesels d’avant 2010 ». Exit donc une Mercedes Classe E diesel de 1999. Dehors les Fiat Punto de 1996 et même les 308 Peugeot TDi de 2009. Oui vous avez bien lu, 2009 ! « Habitant Roquefort-la-Bedoule dans le Var, je ne sais même pas si je vais pouvoir encore descendre à Marseille avec ma New BettleTDi de 2007, explique Francis Borel retraité, mon auto n’a même pas 80.000 km et passe parfaitement les contrôles techniques. De plus, il est possible que mon village frôle la zone de la métropole dont j’ignore les contours ! »

Interdites de courses au supermarché

Francis fait partie des 60 % des français qui ignorent totalement ce que peut être une ZFE (d’après un sondage Harris commandé par le Conseil National des Professions de l’Automobile CNPA), sachant que les 40 % restant en savent à peine plus sur les détails de la réforme. Ou n’y comprennent carrément rien. Exemple d’incongruité : Au sein de la métropole du Grand Paris, les voitures touchées par la réforme seront interdites mais pas les weekends, les jours fériés ou la nuit entre 20 h 00 et 8 h 00. Dérogations horaires et de fin de semaine que refuse de son côté la métropole du Grand Lyon. Autre curiosité, « à Drancy, en Seine-Saint-Denis, la ville va se retrouver coupée en deux, rigole-t-on chez 40 millions, l’unique supermarché central étant inclus dans la ZFE, il ne sera donc plus accessible à tous les habitants ». Bref, sur les cinq métropoles qui ont déjà esquissé ou mis en place leur ZFE, il existe déjà quatre régimes d’exclusion différents, indique notamment l’association ». Et on ne parle pas de la dérogation FFVE pour les véhicules d’époque. Kafka n’aurait pas fait mieux. Au point que les pouvoirs publics commencent sérieusement à s’inquiéter de cette cacophonie. Le Senat à même réagi très vite. La chambre haute, prouvant une nouvelle fois son encrage fort auprès des collectivités, a repoussé l’interdiction touchant des véhicules classés Crit’Air 3,4,5 au plus tard au 1er janvier 2030 au lieu de 2025 comme initialement prévu. Un signal fort qui risque de ne pas servir à grand-chose, c’est l’Assemblée Nationale qui aura en effet le dernier mot. Est-ce à dire que le lobbying effréné du CNPA n’aura servi à rien ? « Injustes, inefficaces, coûteuses », voilà comment il qualifie ces zones excluantes. « Nous avons présenté aux parlementaires de multiples propositions d’amendements. Nous souhaitons que les mesures adoptées au Sénat puissent être confirmées et renforcées, en particulier si le gouvernement devait annoncer la baisse des aides publiques (bonus et primes à la conversion) au 1er juillet prochain ». Car chez les politiques, on a vite compris l’enjeu. L’opposition surfe donc allègrement sur la vague naissante de la révolte anti ZFE, comme elle patauge d’ailleurs avec délice, depuis quelques mois, dans les polémiques autour des éoliennes. Les plus fins observateurs n’ont pas oublié non plus, comment naquit la révolte des gilets jaunes. Les manifestants envahirent les ronds-points peu de temps après l’annonce de l’application d’une taxe écologique ayant pour conséquence une « simple » augmentation du prix de l’essence. On peut aisément imaginer l’état de l’opinion publique quand 1/3 de celle-ci découvrira qu’elle ne peut plus rouler*

A la recherche d’une assurance pour votre véhicule de prestige ou pour votre véhicule de collection ? TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour vous offrir une assurance véhicule de prestige ou une assurance véhicule de collection unique en France destinée aux propriétaires de véhicules d’exception. Grâce à notre structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede !

 

*Interrogée par France Info le 28 mars 2021, la Ministre de l’écologie Barbara Pompili précisait que la moitié des Français ne pourrait plus accéder à ces villes destinées à devenir des ZFE.

Partagez cet article