Le Saint à la télévision, ce ne fut pas que Roger Moore au volant d’une Volvo. Ce fut aussi Ian Ogilvy au volant d’une Jaguar, une des premières XJ-S amoureusement restaurée par deux collectionneurs anglais. 

Texte / Raymond Teverdi.

Quand Le Saint dompte un Jaguar

Il faut en réalité remonter à 1962 pour trouver trace des premiers contacts entre Jaguar et les producteurs de la série télévisée Le Saint. Alors qu’ils s’apprêtent à lancer l’adaptation des romans de Leslie Charteris pour la télévision, Robert S. Baker et Roger Moore vont solliciter la marque de Browns Lane avec l’espoir de se faire prêter deux MK10 pour le tournage. Peine perdue, Jaguar refuse, estimant ne pas avoir besoin de ce genre de publicité, si bien que Roger Moore passera les 118 épisodes tournés de 1962 à 1969 au volant d’une Volvo P1800 qui en récoltera une gloire universelle. En 1976, Baker (à qui l’on doit également la série Amicalement vôtre) décide de lancer la production du Retour du Saint avec cette fois Ian Ogilvy dans le rôle de Simon Templar. Ayant semble-t-il retenu la leçon, c’est Jaguar qui va proposer de fournir à la production un exemplaire de la toute nouvelle XJ-S, remplaçante de la Type E dont elle récupère le V12 de 5,3 Litres. Un véhicule d’essai sorti des chaines en août 1975 est donc attribué au Saint, 138ᵉ exemplaire de la Jaguar XJS et l’un des seulement 385 équipés d’une boite manuelle. Forcément blanche (Old English White) avec un intérieur en cuir beige (Cinnamon), elle se voit équipée des fameuses plaques d’immatriculation du Saint, ST1 (pour Simon Templar), d’un toit ouvrant et d’un très avant-gardiste téléphone Storno Channel 9. Deux autres Jaguar XJS vont être embauchées ponctuellement (l’une avec l’intérieur en cuir noir et l’autre en Cinnamon, mais toutes deux équipées d’une boîte auto), notamment sur les tournages en Italie et en France. Cela donnera lieu à quelques amusantes erreurs de continuité, car les trois Jaguar n’étant pas strictement identiques, la couleur des sièges pouvait parfois changer d’une scène à une autre et le toit ouvrant disparaitre soudainement. Durant toute la production des 24 épisodes, l’entretien des trois voitures va être assuré par Jaguar. La marque anglaise ayant enfin assimilé tous les bienfaits du placement de produit, va également fournir à la même époque une autre Jaguar XJS au personnage de Gambit dans la série Chapeau melon et bottes de cuir. 

Jaguar XJS

La quête de la Saintmobile

En avril 1978, contre toute attente et avant même la diffusion des premiers épisodes du Retour du Saint, Jaguar va revendre la XJ-S blanche au garage Coombs (à l’origine de la fameuse Jaguar MK2 3,8 Litres « Coombs ») qui l’utilisera pour des opérations promotionnelles jusqu’en 1981. En décembre de la même année, le jeune Mike, fan de la série va rencontrer le comédien Ian Ogilvy dans un magasin de Manchester juste avant de se faire offrir par sa mère la version Corgi de la fameuse XJ-S avec sa petite effigie du Saint dessinée sur le capot. Tombé sous le charme de la belle et longue voiture blanche, Mike promet à sa mère qu’un jour ou l’autre, la Jaguar sera sienne. Mais la Saintmobile va sombrer dans l’oubli durant les décennies suivantes, son état se dégradant au rythme des changements de propriétaires, et ce n’est qu’en 2003 que Mike, après avoir mis sur sa piste un détective privé, va enfin pouvoir mettre la main dessus. « Honnêtement, je me moquais de l’état dans lequel j’allais retrouver la voiture. Je la voulais, un point c’est tout. Lorsqu’elle est arrivée chez moi, à trois heures du matin, j’étais très excité. Elle était dans un très mauvais état mais elle roulait, et elle était en plus accompagnée d’un carton contenant tout son dossier, factures, coupures de presse, etc. C’était formidable. » Seule survivante des trois XJ-S utilisées dans la série (les deux autres ont été détruites), la voiture de Mike va passer entre les mains de nombreux spécialistes qui vont vainement tenter de la faire fonctionner correctement. « J’ai trouvé un jour sous mon essuie-glace, raconte Mike, un mot de Gavin Townley, qui possédait alors une des premières Jaguar XJS de 1975. Nous avons fait connaissance et il m’a présenté un ami, John Taylor, un ancien de chez British Leyland et Jaguar chez qui il avait travaillé de 1972 à 2000. À eux deux, ils ont totalement métamorphosé la voiture, mécaniquement et esthétiquement, et elle s’est remise à marcher formidablement bien. Le jour où j’ai atteint 240 km/h sur la piste de l’aéroport de Bruntingthorpe a été mémorable ! »

Quand Ian Ogilvy retrouva sa XJS

Le Saint - XJS

Grâce à Mike, en septembre 2008, Ian Ogilvy va être réuni avec son ancienne partenaire, trente ans après la fin de la série télévisée. « Il était très ému et avait du mal à en croire ses yeux. » L’occasion pour le comédien, plutôt amateur de grosses motos, d’évoquer ses relations parfois tumultueuses avec la Jaguar. « On lui rappelait constamment de faire attention à la puissance et aux performances de la voiture durant le tournage, explique Mike. Il avait d’ailleurs pris une leçon de conduite à Silverstone. » Une anecdote occasionnellement racontée par Ogilvy himself s’est ainsi répandue selon laquelle il serait tombé en panne au volant d’une des XJS en rentrant du tournage en Italie, mais Mike souhaite apporter une correction : « Il raconte souvent que l’embrayage a lâché, mais ce jour-là, il conduisait une version boîte automatique ». À l’issue des retrouvailles, Ogilvy va laisser son autographe sur la plaque d’immatriculation ST1 et le pare-soleil.

Aujourd’hui, la XJ-S est en cours de restauration depuis avril 2022, grâce au précieux concours et l’expertise de Peter, un ami de Mike, heureux propriétaire de l’Aston Martin DBS de Lord Brett Sinclair dans Amicalement vôtre. Les deux collectionneurs espèrent que la voiture sera fin prête pour célébrer son cinquantième anniversaire en 2025. Ce jour-là, ils pourront suivre le conseil de Ian Ogilvy, tel que ce dernier le formula en dédicaçant non sans malice une brochure du Retour du Saint où figure la XJ-S : « Pour Mike, merci beaucoup. Profite-bien de cette foutue voiture ! »

Qui sommes-nous ?

TEA Cerede est le spécialiste de l’assurance de Collection et de Prestige depuis 1960.

Nous assurons les véhicules jusqu’à 1 000 000 € et plus sur devis personnalisé, notre assistance est disponible 24/24, 7 jours sur 7 sans franchise kilométrique. Vous pouvez assurer toutes vos anciennes au sein d’un contrat flotte. Effectuez un devis rapide pour votre véhicule !

Partagez cet article