Spyder GT Eagle – Le chef d’œuvre transfiguré
Légende roulante, la Type E n’a pourtant pas manqué de défauts. Il y a quelques années, une firme évidemment britannique, a décidé de revisiter la merveille dessinée par Malcolm Sayer, afin d’en faire LA Jaguar parfaite. Voici l’histoire incroyable de la transfiguration d’un mythe : la Spyder GT Eagle.
Par Louis Philippe Fourchaume
Crédit photo de couverture : Shutterstock, @DR
Rendre la Jaguar Type E parfaite
Améliorer les anciennes, sans les dénaturer, a toujours été évidemment l’objectif de tout collectionneur qui se respecte. Il faut bien reconnaitre que la Type E n’a jamais épargné les céladons jaguariste de ses nombreux défauts. Surchauffe, fiabilité hasardeuse des composants électriques, freinage…A force de restaurer des fauves, en tentant d’en atténuer les imperfections, la société anglaise Eagle a eu l’idée folle de reconcevoir de A à Z une Type E parfaite. « Nous restaurions des E depuis 30 ans, raconte Henry Pearman patron de la firme, lorsqu’un jour de 2009, un de nos clients américain est venu nous voir en nous demandant de concevoir « quelque chose de spécial ». Immédiatement, Eagle se met au travail. Dans le petit atelier de l’East Sussex on fabrique pour commencer un moteur tout alu from scratch en faisant passer la cylindrée à 4,7l. Non seulement le bloc est plus léger, mais en plus, il sort 314 chevaux, sans renoncer à ses trois carburateurs SU HS8. Il est accolé à une boite 5 vitesses. Ensuite, la firme reprend chaque élément de carrosserie, un à un, afin, de les refabriquer en aluminium.
Spyder GT Eagle : un résultat tout en beauté

La Spyder GT Eagle est encore plus belle que l’originale et ne ne pèse plus que 970 kg. « Evidemment, tout a été fait pour respecter le modèle, on a gardé par exemple la bouche de la Série 1 et sa barre de calandre, en renonçant à celle de le S3 (à grille) plus large ; on a supprimé aussi les moustaches de parechoc et les clignotants protubérants en optant pour des répétiteurs d’XK8 ; les chromes de phares ont été réduits ou remplacés par un liseré noir ». Le capot voit disparaitre ses joncs d’ailes et profite de passages de roues augmentés façon S3, afin de libérer les magnifiques roues fil 16 inch à large déport. Montées Vredestein Ultrac Giugiaro Design.Le train avant reçoit des freins upgradés aux mâchoires AP Racing et disques ventilés, un double maitre cylindres et des amortisseurs Ohlins ajustables. Le pare-brise est plus incliné et surbaissé. Il est aussi allégé de ses montants chromés. A l’intérieur, on a gardé les compteurs Smith et les interrupteurs toggle switch, mais on a opté pour la Rolls des volants, un Nardi bois. La console alu a été revisitée. Elargie, elle vient épouser élégamment le tableau des manomètres. Les sièges sont des Récaro cuir hyper enveloppant. A l’arrière, on a gardé l’esprit des ailles élargies des S3 en les bombant d’avantage. Histoire d’englober les énormes jantes. Les parechocs ont disparu, ce qui confère au postérieur de la Spyder GT Eagle, un aspect éminemment callipyge. Résultat, le modèle unique est si réussi que la firme décide alors d’en fabriquer d’autres sur commande. Ça n’est évidemment pas l’auto de tout le monde, l’engin coute quand même un petit billet de 800.000 €. Comme dit Audiard « Le prix s’oublie, la qualité reste ». Mais à ce tarif-là, il n’est pas fait état d’un quelconque malus écologique…De toute façon, à 250 km/h, vitesse max annoncée et au volant de pareil félin, on a deux devoirs : retenir son souffle et sourire. Le mot de la fin, nous le laisserons à Jeremy Clarkson, le héros de l’émission télé mythique « Top Gear ». « This car, is the most beautiful thing in the world » * a-t-il commenté, époustouflé, après l’avoir essayée. On connait le sens aigu de la mesure de ce journaliste. Mais on peut cependant faire confiance à un homme qui a essayé les plus belles voitures du monde tout au long de sa carrière.
*c’est la plus belle voiture du monde
Qui sommes-nous ?
TEA Cerede met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous avez une voiture de collection ou de prestige ?