Porsche et Audi, les deux mastotondes des véhicules haut de gamme, vont rejoindre les écuries de la Formule 1 en 2026. Pourquoi, comment, à découvrir ici !

Herbert Diesse PDG du groupe Volkswagen dont font partie Porsche et Audi, a confirmé l’arrivée de deux marques premium en F1 en 2026 dans un live Youtube. Cela a aussi été rapporté par Reuters :

Tweet Reuters

Un nouvel engouement pour la F1 :

L’intérêt pour la F1 croît dans le monde entier et certains ne veulent pas louper le coche. Aujourd’hui, les écuries de la catégorie reine sont constituées de Ferrari, Renault et Mercedes. Après le succès de la série Netflix sur la formule 1, Drive to Survive, l’intérêt pour ce sport explose dans le monde entier, en particulier en Chine et aux Etats-Unis qui sont des opportunités de marché clés pour le premium. Le Grand Prix de F1 à Miami de ce week-end puis à Las Vegas en 2023 est bien la preuve d’un engouement américain pour le sport automobile.

Porsche et Audi ont saisi une opportunité

De plus, en 2026 un grand changement de règlementation des moteurs est une opportunité pour entrer dans la compétition. En effet, rentrer en F1 actuellement n’est pas simple : les marques en liste avec les même règles de circuit depuis des années améliorent leurs véhicules d’en moyenne 1 seconde par an et peaufinent leurs bolides selon les règles. C’est une longueur d’avance technique inégalable pour qui s’essaierait à rentrer dans le circuit. Là, en 2026 le changement de règle du moteur est une opportunité car toutes les équipes repartent quasiment de 0.  C’est pour toutes ces raisons que ces marques s’inscrivent en 2026.

Décisions stratégiques et négociations

« Chez Porsche, ces projets sont déjà relativement concrets, chez Audi pas tant que ça »

Propos d’Herbert Diesse à Motorsport .com

La décision de faire entrer Porsche et Audi en Formule 1 n’était pas gagnée d’avance dans la maison mère : les discussions stratégiques ont été houleuses. Cependant, la parole des responsables des marques premium avait du poids sur la décision : les bolides qui concourent en F1 font une démonstration technologique ainsi qu’une valorisation de la marque. La Porsche, originaire de Stuttgart serait en avance sur sa cousine Bavaroise car il est très probable de lier ses bolides aux équipes de Redbull. Quant à Audi, elle doit encore se trouver une équipe. Des rumeurs courent sur le rachat de MacLaren par Audi avec une proposition à 500 millions d’euros. Ce deal serait une aubaine leur permettant d’acquérir directement une branche Racing et une équipe aguerrie.

Porsche en Formule 1, on se souvient

La marque galopait déjà en Formule 1 en 1950 ! Puis se retirera en 1964 après une victoire et un pole position. Elle retournera en compétition F1 en 1991 mais l’expérience fut amère malgré une prouesse technique du constructeur : le moteur V12 (mais il était trop lourd et multipliait les problèmes d’huile de moteur). Cela fait depuis son retrait officiel et douloureux en 1992, soit 30 ans auparavant, qu’elle ne s’y est pas risquée. Ce qui est sûr, c’est que les constructeurs s’attèlent déjà à travailler des moteurs pour les deux marques allemandes.

Vous possédez un bolide d’une valeur d’achat neuf supérieure à 50 000€ ? TEA Cerede, référence de l’assurance auto luxe et collection couvre vos sinistres. Vol, incendie, bris de glace, pannes de batterie et bien d’autres…

Partagez cet article