TEA CEREDE vous explique comment faire le bon choix des pneus neige : classement des marques, importance du pneu neige, le prix, etc....

En matière de pneus neige on peut faire confiance à nos amis suisse lorsqu’il s’agit de les tester. Ils  passent en effet une bonne partie de l’année à rouler sur les routes enneigées. Le très puissant Touring Club Suisse (TCS) vient d’ailleurs de  rendre son verdict comme chaque année. Efficacité sur route sèche, mouillée, enneigée, verglacée, confort, bruit, usure, consommation, les essayeurs du TCS ont tout testé en faisant subir les derniers outrages à la quasi-totalité  des enveloppes neige disponibles sur le marché.

Seulement deux tailles de pneumatiques ont été testées. Ce qui pose le problème de nos très chères GT aux pneus surdimensionnés qui ne rentrent  pas dans ce comparatif. Et qui brillent, en général, assez peu sur les routes glissantes.

 Il en résulte cependant  un classement très intéressant établi à partir des performances constatées dont vous trouverez le détail sur le lien ci-après. Cette année, ce sont les Continental, les Dunlop, les Esa-Tecar et les Kleber qui tirent leur épingle du jeu en décrochant l'appréciation «très recommandé». Ce qui risque de faire vaciller les amateurs aveuglés par les marques. Rappelons qu’un pneu neige est reconnaissable à son marquage spécifique : une montagne à trois pics entourée de flocons de neige. Techniquement un pneu Neige possède une gomme qui reste souple et conserve ses propriétés même avec des températures en dessous de 7 degrés. Dans les mêmes conditions, un pneu Eté durcit et perd de son adhérence. Le pneu hiver possède des rainures plus profondes sur sa bande de roulement afin de pouvoir mieux évacuer l’eau et la neige fondue. Sa gomme striée et ses lamelles font ventouse même sur le verglas. La contrepartie de ces qualités, c’est qu’il n’aime pas les sols secs.

Pour se payer un train complet, comptez un budget de 300 € à 900 € pour des pneus de qualité.  Et cessez des croire que votre Cayenne ou votre Q5 en seraient exemptés. Certes vous gagnerez en traction sur la neige avec un 4x4 monté en pneus normaux, mais vous prendrez un risque maximal en virage ou au freinage. Dernier lieu commun, un pneu large n’est pas plus efficace sur la neige, c’est même tout le contraire. Si vous vous refusez ces montes à lamelles obligeant la permutation à la fin de la période hivernale, essayez au moins des pneus tout temps. Dans tous les cas partez tranquille avec l’assistance TEA Cérède, elle vous garantit un dépannage en cas de crevaison et même en cas de sortie de route sur neige quel que soit votre type de couverture