Un peu d’histoire …

Les 24 Heures du Mans est une compétition automobile de 24 heures, qui se déroule généralement en juin sur un circuit routier, au sud de la ville du Mans. Cette épreuve existe depuis 1923. Elle est l’une des trois courses les plus prestigieuses au monde avec le Grand Prix de Monaco et les 500 miles d’Indianapolis.

Jusqu’à présent, ce n’est qu’en mai 68 qu’il y a eu un déplacement de la course de juin à septembre. L’histoire retiendra donc que le deuxième report a été causé par une pandémie mondiale.

Des conditions bouleversées

En avril, les organisateurs décident de limiter le temps passé sur les lieux de la course, au lieu des trois semaines habituelles, la course se déroulera sur quatre jours.

Si la nuit ne dure que 8 heures en juin, elle dure presque 12 heures en septembre.  « Les pilotes vont devoir conduire plus longtemps de nuit. La vision n’est pas la même, il faut s’adapter à l’éclairage, cela demande une autre forme de concentration qu’en plein jour », détaille Vincent Beaumesnil, Directeur sport de l’ACO. Les températures sont également différentes en septembre,  ce qui influe sur le choix des roues.

Édition 2020 réinventée

La grande nouveauté cette année? Une course sans public. Généralement tous les ans, la course accueille environ 250.000 spectateurs en tribunes. « C’est sûr que le public va beaucoup manquer. Nous allons devoir nous mettre dans une bulle positive et nous créer notre ambiance nous-mêmes », confie Nicolas Minassian, directeur sportif d’IDEC Sport Racing.

Pour garder l’ambiance et motiver les conducteurs, une solution a été déployée : des messages de fans projetés sur des grands écrans pendant la course. Une plateforme numérique dédiée a été créée, accessible à l’adresse 24h-united.com. La plateforme permet aux fans de suivre la course avec une plongée dans les coulisses. Cela permet de garder un certain lien entre le public et les conducteurs.  « Je pense que, cette année plus que jamais, une présence sur les réseaux sociaux est importante. Sans fans, il n’y a pas de course automobile », juge pour sa part Paul-Loup Chatin, pilote chez IDEC Sport Racing.

Les organisateurs ont dû suivre un protocole sanitaire strict : l’obligation pour toute personne rentrant dans l’enceinte d’avoir réalisé un test PCR dans les 96h qui précèdent, des prises de température aux entrées, un marquage au sol et le port du masque est obligatoire en intérieur comme en extérieur.

Résumé de la course

La pandémie mondiale et les restrictions qui ont suivi ont perturbé l’organisation mais n’ont pas empêché l’essentiel : la course. C’est Toyota qui a remporté la victoire dimanche. C’est sa troisième victoire consécutive aux 24 Heures du Mans grâce à l’équipage composé de Sébastien Buemi, Kazuki Nakajima et Brendon Hartley.

Vous trouverez plus de détails sur le site officiel des 24H du Mans : https://www.24h-lemans.com/

A la recherche dune assurance pour votre véhicule de prestige ou dune assurance véhicule de collection ?Une assurance circuit ?  TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Nattendez plus et assurez la dès aujourdhui chez TEA Cerede !

@Toyota_Hybrid #LeMans24 #WEC #24hUnited pic.twitter.com/8aDE3nLK6j— 24 Hours of Le Mans (@24hoursoflemans) September 21, 2020

Partagez cet article