On connaissait le vol classique de voiture sans passager à l’abri des regards, mais aujourd’hui l’automobiliste peut–être soumis au car-jacking. Vous êtes tranquillement dans votre voiture et un individu s’empare de votre véhicule en vous éjectant. Cette méthode de vol de voiture est apparue aux USA dans les années 90 et n’arrive que 10 ans plus tard en Europe.

Le Car-Jacking ne représente que 3% des vols de voiture. Néanmoins, sa violence et le traumatisme, voire les séquelles physiques, qu'il laisse sur les victimes sont importants. Aujourd'hui, il cible en particulier les voitures luxueuses car, en pièces détachées, elles ont beaucoup de valeur à la revente.

Mais qu'est ce que le car jacking ?

Le car-jacking intervient lorsque le véhicule est à l'arrêt, à un feu rouge ou après une collision. Le conducteur et les potentiels passagers sont alors éjectés de la voiture via l'emploi de la violence.

Ce sont en particulier les voitures de sport, les voitures de prestige qui sont impactées par ce type de vol.

Comment mieux se protéger du car jacking ?

Vous n’êtes pas en totale sécurité dans votre voiture. Votre attention doit être maximale, aussi bien au volant, qu’au moment de stationner ou de vous diriger vers votre véhicule. Faites toujours attention à votre environnement et aux comportements suspects, pour limiter les risques.

Pour se protéger du car-jacking, vous disposez  de plusieurs moyens afin de dissuader les malfaiteurs.

Tout d'abord, vous pouvez verrouiller systématiquement vos portières lorsque vous utilisez votre voiture et boucler systématiquement votre ceinture de sécurité (cela demandera plus de temps au voleur de vous déloger).

Vous ne devez laisser aucun objet de convoitise sur le siège passager type sac à main, téléphone portable.

En cas de collision, il est préférable de couper le moteur et de prendre les clés avec vous.

Et essayez de vous garer toujours dans des endroits éclairés et passants et soyez toujours attentif en sortant ou en entrant dans votre véhicule.

Différents systèmes anti-car-jacking sont disponibles dans les commerces. La plupart, comme l'alarme ou le coupe-circuit, ont un fort impact dissuasif. En effet, Il existe aussi des alarmes  spécifiques avec demande de code, qui stoppent l'automobile quand celle-ci est subtilisée en marche.  

Mais il est intéressant aussi de poser un film de sécurité de 100 microns qui renforce la solidité de vos vitres car il arrive que les voleurs brisent une vitre pour s'emparer de votre véhicule ou des effets se trouvant à l'intérieur dans les embouteillages. Equipé d'un film d'une épaisseur de 300 microns avec système d'attache, vous pourrez  être protégé des caillassages, lancement de  boules de pétanques, coups de bâton.

Pour "l'arrachage montre" les voleurs utilisent une technique à 2 scooters référencée par la BRB.  Un premier touche votre rétro. Vous ouvrez votre vitre pour le replacer. Un deuxième scooter surgit alors et vous arrache votre montre main gauche. Il est donc conseillé de bien  regarder dans son rétro centrale avait d'ouvrir sa vitre en cas de choc de ce type. 

Une assurance auto adaptée, qui vous couvre en cas de vol de voiture, est un autre moyen de se protéger financièrement d'un car-jacking.

Certaines assurances auto excluent d'emblée de couvrir le vol de voiture si les clés se trouvent sur le contact. D'où la difficulté pour les automobilistes confrontés à un car-jacking: en plus du traumatisme, certains n'ont plus qu'à se racheter une nouvelle voiture, de leur poche...

N'oubliez donc pas de vérifier votre contrat d'assurance automobile et de vérifier que votre assurance vous couvre bien dans le cas d'un car- jacking.

TEA CEREDE est une assurance spécialisée pour les voitures haut de gamme et qui prend en charge les vols par piraterie routière (car-jacking) !

Vous pouvez faire votre devis en ligne directement et profiter de 50€ remboursés  en cliquant ici