Qu’est-ce-qu’un véhicule de collection ?

Le « véhicule de collection » doit avoir plus de 30 ans, sa carte grise doit comporter la mention « véhicule de collection » figurant en rubrique Z sur la carte grise.

Ainsi cela permet de disposer de plaques d’immatriculation spécifiques si vous le souhaitez (sur fond noir et sans identifiant territorial).

Il faut savoir que le passage « véhicule de collection » pour les véhicules de 30 ans n’est pas automatique mais il n’est pas non plus obligatoire. Votre voiture ancienne doit procéder à un contrôle technique tous les 5 ans (contre 2 ans pour les autres véhicules).

Comment obtenir une immatriculation de collection ?

Deux possibilités s’offrent à vous : Vous possédez une carte grise normale pour ce véhicule ? Si vous possédez la carte grise normale du véhicule, il suffira de faire une demande standard d’immatriculation avec la mention « collection » sur le site officiel du gouvernement.

Vous ne possédez pas la carte grise de la voiture? Vous devrez faire une demande d’attestation à la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque). Pour cela il vous faut tous les renseignements concernant le véhicule : genre, énergie, marque, puissance, type, N° de série, N° de châssis, N° de moteur, l’année de mise en circulation…

Ce document doit ensuite être envoyé à la FFVE, accompagné de votre certificat de vente.

Pour contacter la FFVE :

Vous possédez une voiture de collection ou vous avez le projet d’en acheter une ?

TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation.

N’attendez plus et assurez le dès aujourd’hui chez TEA Cerede, assureur de voiture de collection et de prestige. En quelques clics, faites un devis d’assurance pour votre véhicule de collection.

Partagez cet article