Si l’on décrit les Bad Boys du film de Michael Bay comme un duo, c’est une erreur. Car leur Porsche 911 a mérité ses galons de star en composant un véritable trio avec Will Smith et Mark Lawrence.

porsche 911
Porsche 911 I Bad Boys @DR COLUMBIA PICTURES

Détective américain et sportive européenne : une longue histoire

Un policier ou un détective américain dans une sportive européenne ? Au cinéma ou à la télévision, la recette a fait ses preuves et ne date pas d’hier. En 1966, Paul Newman conduisait déjà une Porsche 356 dans Détective privé de Jack Smight. Un modèle bien décati, à l’opposé de la Porsche 911 rutilante qui apparait dès les premières minutes de Bad Boys, polar musclé réalisé en 1995 par un spécialiste des films d’action explosifs, Michael Bay. 

Patrouille en Porsche 911

Passons vite sur l’intrigue dans laquelle Will Smith et Martin Lawrence incarnent deux flics forcément efficaces et rigolards aux prises avec un trafiquant de drogue français nommé Fouchet (Tchéky Karyo), pour s’attarder sur le modèle qu’ils utilisent comme voiture de patrouille, une 911 3,6 Turbo Type 964 de 1994 noire, montée sur des jantes Speedline en aluminium et dotée, on ne saura jamais pourquoi, d’une plaque d’immatriculation parisienne. Un modèle rare car seuls 1427 exemplaires en ont été produits, équipés du Flat Six de 355 chevaux qui lui permettait de réaliser le 0 à 100 km/h en 4 secondes et d’atteindre environ 280 km/h. La production ne souhaitant pas en louer une, et Porsche ne souhaitant pas davantage participer au tournage en fournissant un exemplaire, c’est le réalisateur Michael Bay qui va enrôler sa propre voiture et l’attribuer au personnage incarné par Will Smith, le policier Mike Lowrey. Ce dernier, amateur méticuleux de voitures de sport, présente ainsi sa Porsche comme étant « La voiture de production la plus rapide de la planète » avant de s’étrangler en voyant son partenaire Marcus éparpiller ses frites sur ses beaux sièges en cuir noir.

Ironie du sort, alors que Lowrey ne cesse de se moquer de la conduite tranquille de son partenaire (« Conduis encore moins vite, tu seras le chauffeur de Miss Daisy »), c’est bien à celui-ci que reviendra de conduire la 911 lors de la séquence de poursuite sur une piste d’atterrissage de l’aéroport de Miami où les deux flics prennent Fouchet en chasse alors qu’il s’enfuit au volant d’une réplique d’AC Cobra. Les deux bolides fonçant vers un mur au travers duquel une ouverture ne permet qu’à une seule voiture de passer, Marcus percute l’AC qui s’écrase contre la construction tandis que la Porsche se faufile in extremis à travers le passage. Cette séquence réglée par le coordinateur de cascades Kenny Bates (Waterworld, Rock, Mission Impossible…) nécessitera l’utilisation d’une seconde Porsche identique dont la trace semble avoir été perdue après le tournage.

Vedette de cinéma à 4 roues

Affiche Bad Boys
Affiche du film Bad Boys avec la Porsche 911 en évidence. @DR

Après la sortie du film, Michael Bay va revendre sa 911 à un ami producteur, Pat Sandstone, qui la cédera en 2008 à un collectionneur de Porsche, Matthew Drendel. Fréquemment exposée, la Porsche de Mike Lowrey a participé à de nombreux concours et remporté bon nombre de prix. On l’a ainsi vue au Concours d’Elégance de Pinehurst 2014, elle a reçu un prix à la parade Porsche de French Lick en 2015, ainsi que les Prix Weissach et Prix Zuffenhausen, auxquels s’ajoutent une victoire au Concours d’Elégance de Jay Peak 2016 et une première place au concours Werks Reunion d’Amelia Island 2017. En 2020, elle était également apparue lors de la première du film Bad Boys for life. Présentée avec deux certificats d’authenticité, un venant de Porsche, l’autre venant de la société de Jerry Bruckheimer qui produisit le film, la 911 des Bad Boys a été vendue en janvier 2022 lors d’une vente aux enchères Mecum à Kissimmee (Floride) pour la somme astronomique de 1,26 million d’euros. Une preuve que les voitures de cinéma feront toujours rêver.

Qui sommes-nous ?

TEA Cerede est le spécialiste des véhicules anciens, motos et scooters de collection compris, depuis 1960. Cette enseigne met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance unique en France. Vous possédez une moto, un scooter ou plusieurs, de collection ? Contactez-nous !

Photo de couverture : La Porsche 911 du film « Bad Boys ». PHOTO COLUMBIA PICTURES. @Droits Réservés

Partagez cet article