Quantum of Solace, le James Bond suivant sorti deux ans plus tard , en 2008, commence quelques minutes après la fin de Casino Royale. On retrouve James Bond au volant d’une nouvelle Aston Martin DBS V12 roulant à tombeau ouvert sur les rives du lac de Garde, avec dans son coffre le sinistre Mr. White qu’il est parvenu à neutraliser à la toute fin du précédent film. Une poursuite s’engage lorsque les hommes de Mr. White, au volant de deux Alfa Romeo 159, prennent en chasse la DBS.

Crédit photo de couverture : @DR, film réalisé par Marc Forster avec Daniel Craig, Olga Kurylenko.

Martin, Aston Martin

Pour le tournage, en avril 2008, la marque anglaise va fournir dix exemplaires flambants neufs de la DBS, aux châssis numérotés de E00038 à E00047. Quatre sont destinés aux cascades et six autres au tournage, aux gros plans et à la promotion. On est très loin de l’époque de Goldfinger, au milieu des années soixante, lorsque les dirigeants d’Aston Martin se faisaient prier pour ne fournir qu’une seule voiture ! Pour Guillaume de Beaufort, directeur général d’Aston Martin / Auto Performance, même après toutes ces années et alors que le lien entre Bond et sa marque favorite est désormais connu de tous, « Aston Martin a toujours besoin de James Bond. Dans le passé, nous n’avions pour ainsi dire que Ferrari comme concurrent sérieux. Aujourd’hui, de nombreuses marques peuvent prétendre nous faire concurrence et il demeure très important de pouvoir profiter de l’image de James Bond, de sa classe et de sa popularité. Aston Martin a de la chance, car la typologie de ses clients est de tout premier ordre. Les gens achètent souvent une Aston Martin comme ils s’offriraient une œuvre d’art ou un bel objet, et certains parce que James Bond en conduit une. C’est un véritable atout pour nous. Donc oui, Bond fait vendre.»

QUANTUM OF SOLACE

@DR, film réalisé par Marc Forster avec Daniel Craig, Olga Kurylenko.

De la cascade... au lac

Sur les rives du lac de Garde, la seconde équipe (unité en charge des scènes d’action) est dirigée par Dan Bradley, un ancien cascadeur qui a déjà œuvré sur la série des Jason Bourne. Entre le lac et la montagne, et l’étroitesse de la route de Gardesana, avec ses multiples tunnels, le challenge technique est élevé. Deux cascadeurs vont être grièvement blessés au volant d’une des Alfa tandis qu’une DBS va finir dans le lac alors que son conducteur (sain et sauf), la convoyait d’un site de tournage à un autre. La séquence se poursuit plus au sud, en avril et mai, dans les carrières de marbre de Carrare où une seconde DBS sera détruite dans une scène finalement coupée au montage.

Après le tournage, les deux voitures de cascades survivantes, châssis E00038 et E00041, seront conservées, dans leur triste état (criblées de projectiles et portières arrachées) par Eon Productions qui les expose de temps à autre. Sur les six véhicules de tournage et de promotion (châssis de E00042 à E00047), une première est retournée chez Aston en tant que voiture de démonstration pour la presse anglaise. Les cinq autres ont été vendues avec une plaque commémorative « Quantum of Solace » montée sur le seuil de portière. Et puis, si vous l’aimez, la couleur de la Bondmobile, un gris foncé, est disponible dans le nuancier Aston Martin sous l’appellation… Quantum Silver.

Qui sommes-nous ?

TEA Cerede est le spécialiste de l’assurance de Collection et de Prestige depuis 1960.

Nous assurons les véhicules jusqu’à 1 000 000 € et plus sur devis personnalisé, notre assistance est disponible 24/24, 7 jours sur 7 sans franchise kilométrique. Vous pouvez assurer toutes vos anciennes au sein d’un contrat flotte. Effectuez un devis rapide pour votre véhicule !

Partagez cet article