The I.C.E. St. Moritz, le concours d’élégance automobile soutenu par Richard Mille accueille la crème des voitures d’exception dans un cadre féérique : le lac gelé de St. Moritz.

Crédit photo de couverture : site web The I.C.E. @DR

Origines oubliées

Photo d'une voiture de collection luxueuse, de dos, dans un beau chalet
Crédit : site web The I.C.E. @DR

On l’oublie parfois depuis qu’a été lancée en 2019 la première édition de cet International Concours of Elegance (The I.C.E.) mais son origine remonte en fait à plus d’un siècle. En effet, c’est afin de célébrer le centenaire de la Cresta, cette piste de skeleton bâtie en 1884 à St. Moritz, qu’un groupe d’amateurs anglais se sont réunis en janvier 1985 pour faire tourner leurs antiques Bentley sur le lac gelé de la station suisse, ce qui n‘avait jamais été tenté auparavant. Ce sera une révélation pour Marco Makaus, présent ce jour-là. Ces bolides multicolores sur fond de paysages immaculés, ces chromes étincelants sous le soleil des Grisons et ce contraste entre le silence des lieux et le grondement des moteurs, tout concourt à lui donner l’envie d’imaginer un événement récurent qui se déroulerait sur le lac. Bien que soutenu par la station et par le légendaire Badrutt’s Palace, Makaus mettra près de trente-cinq ans pour réaliser ce rêve et accueillir un premier I.C.E. en 2019. Annulé par un certain virus les deux années suivantes, le concours d’élégance refera surface en 2022 puis en 2023, cette fois soutenu par la marque horlogère Richard Mille. Le sort s’acharne en 2024. La veille du concours, il neige durant vingt heures d’affilée si bien que la couche accumulée s’avère trop lourde pour la glace du lac. Devant l’impossibilité d’accueillir les voitures sur la piste ainsi fragilisée, l’événement est annulé. Pour 2025 en revanche, les planètes semblent s’être parfaitement alignées.

The I.C.E. St. Moritz 2025

The I.C.E. St Moritz
Crédit : site web The I.C.E. @DR

Vendredi, soigneusement parquée sur le lac, cette sélection a été soumise à l’examen approfondi et passionné d’une brochette de personnalités faisant office de jury parmi lesquelles on retiendra la présence du patron Marco Makaus, de l’architecte anglais Sir Norman Foster (designer du prix Best Show), de Richard Adatto (spécialiste en voitures de collection), de Jay Ward (directeur créatif chez Pixar qui collabora au film Cars) ou encore de Vanessa Marçais (organisatrice de courses historiques). Clou du spectacle pour un public que les températures souvent négatives n’ont pas démotivé, les tours libres autour de l’anneau tracé sur la glace. Marco Makaus avait raison : pour tout amateur de plaisirs mécaniques, il n’y a guère plus hypnotisant et surréaliste que de suivre la trajectoire un rien chancelante d’une Ferrari 857 Monza rouge vif ou d’une Aston Martin DB4 Sapphire Blue évoluant sur cette piste d’une blancheur aveuglante. Et l’on se réjouit, car on ne s’y attendait pas, qu’aucune de ces respectables anciennes ne reste plantée là, dans la neige.

Samedi, les trois prix majeurs ont finalement été attribués à une Bugatti Type 59 victorieuse du Grand-Prix de Belgique 1934 (Best of Show), une Ferrari 250 GT SWB (Spirit of St. Moritz) et une Lamborghini Miura SV (Hero Down Below).

Serveur apportant une coupe de champagne sur ses patins à glace
Crédit : Instagram @theicestmoritz

The I.C.E. ne se résumait cependant pas à un concours d’élégance dans le cadre spectaculaire de la Vallée d’Engadine. Au-delà de l’événement, les organisateurs avaient souhaité convier les participants à un programme culturel autour de St. Moritz, un parcours artistique et gastronomique à travers la station suisse et notamment son Musée Segantini, une promenade couronnée par la découverte des garde-temps Richard Mille dans le cadre hors du temps justement, du prestigieux Badrutt’s Palace, ouvert en 1896. En prenant garde toutefois de ne pas se faire renverser par une Ferrari Purosangue. À cette époque de l’année, il y en autant dans les rues de St. Moritz que de taxis noirs dans les rues de Londres.

Billetterie

Si d’aventure vous souhaitiez vous y rendre, la prochaine édition se déroule du 30 au 31 janvier 2026. Vous pouvez choisir entre 1 journée ou tout le week-end, le tarif commence à 120 francs suisses, soit 128€. Il donne  accès au village The I.C.E., à la parade des voitures exceptionnelles et aux stands. 

Qui sommes-nous ?

TEA Cerede met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous avez une voiture de collection ou de prestige ?

Partagez cet article