Top Gun et ses Porsche : de la 911S à la 356A
Bien des années ont passé depuis qu’une réplique de 356A figurait dans le premier Top Gun. Mais pour son retour en 2022, Tom Cruise partageait toujours l’écran avec une Porsche. Une vraie.
Photo de couverture : Lotus Esprit. Crédit : Shutterstock
1986 : Top Gun 1 - Porsche 356A

En 1986 sortait Top Gun, réalisé par Tony Scott avec un sémillant Tom Cruise dans le rôle de Pete Mitchell, alias « Maverick », élève pilote au sein de la Fighter Weapon School, la très sélective école Top Gun. Près de quarante ans après la sortie du film, la chanson Take my breath away interprétée par Berlin ainsi que la fameuse course entre la Kawazaki de « Maverick » et un F14 Tomcat au décollage ne sont pas totalement effacés des mémoires, pas plus que la Porsche 356A conduite par la comédienne Kelly McGillis dans le rôle de Charlie, instructrice et petite amie du jeune Mitchell. Même s’il s’agissait d’une réplique produite au Canada par Intermeccanica, les producteurs de Top Gun : Maverick, sorti en 2022, ont vraisemblablement souhaité lui rendre hommage en équipant la nouvelle compagne du pilote d’une autre Porsche classique, authentique cette fois.
2022 : Top Gun 2 - Porsche 911S

Dans ce film réalisé par Joseph Kosinski (Tron L’héritage, Oblivion…), c’est Jennifer Connelly qui incarne le nouveau « love interest » du héros, Penny Benjamin, propriétaire du Penny’s Hard Deck, un bar de San Diego, au bord de l’océan. Devant l’établissement, une Porsche 911S de 1973. La Porsche de la patronne. « Dans le film, Penny barre un voilier très rapide, expliquait Joseph Kosinski à la sortie du film, si bien que j’ai trouvé intéressant qu’elle possède une Porsche classique. Je trouve que la version S de la 911 est l’un des designs les plus intemporels qui soient. Il fallait aussi que la scène avec Jennifer Connelly et Tom Cruise devienne un moment emblématique de Top Gun et je tenais absolument à y montrer l’une des plus belles Porsche jamais construites. » Car l’intérêt du réalisateur pour la marque allemande n’est bien sûr pas étranger à ce choix, lui qui grandit avec un poster de 959 sur un mur de sa chambre.
Sa première Porsche, un 718 Cayman S, il se l’est offerte à l’âge de 33 ans, premier modèle d’une longue série dont il parle avec gourmandise et passion. « Quand notre premier fils est né, j’ai acheté une 911 Carrera S, type 997 mais la plus affûtée était la 911 Turbo type 991. J’avais passé énormément de temps à choisir mes options et je l’ai attendue six mois ».
Aujourd’hui, en plus du Cayenne GTS Coupé familial, Kosinski aime s’amuser au volant de sa 911 Carrera Coupé (993) sur la route toute en lacets de Tuna Canyon et sur Mulholland Highway, à Malibu. « C’est une voiture compacte et légère, explique-t-il. J’adore le son du moteur refroidi par air et je peux le bricoler moi-même ». Ce Porschiste invétéré n’aura pas eu à chercher bien loin la voiture de Penny pour son film. C’est un collectionneur bien connu résidant à San Diego, Nick Psyllos, qui va louer sa 911 S à la production pour la durée du tournage. Psyllos, hélas décédé en novembre 2023, était alors un véritable aficionado de la marque de Stuttgart et ce depuis ses jeunes années, ayant possédé une dizaine d’exemplaires.
La Porsche au cinéma : une histoire d’icônes

Comme le veut la tradition sur les productions d’une telle ampleur, le véhicule principal de tournage se voit secondé par au moins un autre exemplaire, et parfois plus. Il y avait ainsi quatre Porsche 928 sur le tournage de Risky Business en 1983. Mais le temps au cinéma, c’est de l’argent, surtout sur un film au budget de 170 millions de dollars où chaque minute de retard coûte une fortune. Pas question d’immobiliser le tournage pour un caprice de Porsche 911S. Mais c’est en fait une 911E de 1973, gris métallisé comme la S de Penny, qui va assurer les remplacements potentiels, qui n’auront pas lieu. La Porsche de Psyllos est fiable et ne fera jamais faux bond à Jennifer Connelly qui, avec Cruise pour passager, en prendra le volant sans l’usage d’une doublure à perruque lors des scènes tournées aux alentours de San Diego, notamment sur la Highway 1 qui serpente le long de la côte et de l’océan Atlantique. « À l’exception de la sacro-sainte Carrera RS, explique un spécialiste de la marque, la 911S de 1973 s’impose comme le summum des Porsche légères du début des années 70. C’est important parce que 1973 est justement l’année où ont disparu les longs capots et les pare-chocs fins de la 911 avant qu’elle n’adopte le gros format américain adapté aux nouvelles législations de sécurité. » Et de préciser que « la S de 1973 sortait d’usine avec un moteur 2,4 litres et de 190 chevaux, et avec la nouvelle transmission « Type 915 » qui présentait un passage des vitesses simplifié. Elle héritait désormais aussi des roues Fuchs iconiques et d’un nouveau spoiler à l’avant qui réduisait si bien la poussée que Porsche l’adopta sur les autres modèles ».
Dans le cadre de la promotion de Top Gun : Maverick, Tom Cruise va se faire plaisir et participer à une émission de Steve Jones sur la chaine anglaise Channel 4, tournée sur le circuit de Silverstone et durant laquelle il fera mine d’affronter les ex-pilotes de Formule 1 David Coulthard et Mark Webber. Tous équipés d’une Porsche 911 GT3, ils vont se lancer dans une sorte de course-poursuite mise en scène à la façon d’un combat aérien et qui rappellera de bons souvenirs aux aficionados de l’émission Top Gear par son caractère spectaculaire et minutieusement scénarisé.
Prix de légende
En 2023, pour célébrer les 60 ans de la 911, le Musée Petersen de Los Angeles exhiba la Porsche de Top Gun : Maverick parmi une sélection de modèles emblématiques de l’histoire de la 911 (dont la Porsche 911 Turbo 1976 de Steve McQueen). Aujourd’hui, sans atteindre toutefois le prix exorbitant d’une autre Porsche ayant partagé l’écran avec Tom Cruise, la 928 de Risky Business vendue 2 millions de dollars chez Barret-Jackson en 2021 (mais restée invendue à l’issue de la vente Bonhams de 2024), la 911 de Maverick est aujourd’hui estimée à environ 200 000 dollars, soit environ 190 000 euros. Moins inaccessible, mais peut-être eut-il fallu que Tom Cruise en prenne le volant à l’écran pour faire grimper le prix ? On ne le saura jamais.
Qui sommes-nous ?
TEA Cerede met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous avez une voiture de collection ou de prestige ?