Durant l’année 2021, le nouveau statut de zones à faible émission (ZFE) va venir perturber la tolérance de circulation des véhicules de collection. La loi sur l’orientation des mobilités du 24 décembre 2019 va venir remplacer les fameuses ZCR (zones à circulation restreinte) par les nouvelles zones à faible émission.

 De ce fait, les véhicules jugés les plus polluants, les plus anciens, seront bientôt contrôlés et verbalisés automatiquement à l’entrée des Zones à faibles émissions (ZFE). Barbara Pompili, Ministre de la Transition écologique a annoncé le vendredi 25 septembre au micro de BFM-TV que « la voiture qui ne doit pas entrer [dans la zone à faible émission] sera flashée un peu comme avec un radar de contrôle de vitesse et elle recevra une amende ». ZFE : remise en cause de la tolérance accordée aux voitures anciennes TEA Cerede vous explique.

Comment réaliser un tel contrôle ?

Les zones dites urbaines concernées par les ZFE comme : le Grand Paris, Paris, Lyon, Grenoble, Marseille etc. feront sans doute face à la mise en place de lecteurs de plaques sur les routes afin de contrôler les véhicules qui empruntent ces routes.

Les causes de ce changement

Ce changement de statut est synonyme de remise en cause d’un marché conclu par la FFVE (Fédération Française des Véhicules d’Epoque) qui avait obtenu un accord : les véhicules en CIC (certificat d’immatriculation de collection) ne sont pas obligés de coller les vignettes Crit’Air sur leur pare-brise. Cet accord était partisan du bon sens car les véhicules de collection sont peu nombreux en France, ils roulent quinze fois moins que la moyenne et ces véhicules sont en très bon état notamment grâce à l’entretien que les collectionneurs leur apportent.

La réaction de la FFVE

La FFVE appelle à un nouveau travail de discussion avec les instances et les représentants de l’Etat concernés. Par ailleurs, la FFVE rappelle que les véhicules de collection font partie du patrimoine culturel et prennent sens que lorsqu’ils roulent. De plus, ces véhicules sont les protagonistes de manifestations partout en France. 

A la recherche d’une assurance pour votre véhicule de prestige ou pour votre véhicule de collection ? TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour vous offrir une assurance véhicule de prestige ou une assurance véhicule de collection unique en France destinée aux propriétaires de véhicules d’exception. Grâce à notre structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede !