Comme nous le disions dans un précèdent article, la valeur des automobiles anciennes a augmenté.

LA VALEUR DES AUTOMOBILES ANCIENNES

Il devient donc compliqué, de trouver des voitures à des prix accessibles ou raisonnables. Même les 2 CV Citroën ont vu leur valeur s’enflammer. Les prix autrefois plus accessibles sur certains modèles en Italie en Belgique et en Allemagne sont aujourd’hui standardisés. Il n’y a guère que sur certaines autos « typiques » (genre Fiat 500 en Italie ou BMW en Allemagne) qu’il est donc encore possible de faire la différence en pricing. Différence immédiatement dévorée par les frais de rapatriement, voire de mise aux normes pour les « Young timer ». Pourtant il reste un marché intéressant à explorer à nos yeux : celui des UK.

SE TOURNER VERS LE UK MARKET !

C’est à dire l’Angleterre, l’Irlande, l’Ecosse. D’abord, parce que la production auto du Royaume Uni a toujours été richement dotée en belles berlines et cabriolets depuis les années 50. Ensuite, parce qu’au moment où nous écrivons ces lignes le taux de change de la livre sterling est assez favorable et les droits de douane inexistants. Enfin, parce qu’une jaguar XJ6, pour un gentleman Anglais, c’est presque comme une 604 Peugeot pour un cadre sup en France. Attention, il n’est pas question de comparer le six cylindre double arbre Jaguar avec le PRV de la Peugeot. C’est juste une histoire de disponibilité. Reste le climat et son cortège de rouille qui l’accompagne. Mais il n’existe pas exclusivement sur la perfide Albion. 

QUELQUES INCONVÉNIANTS DE LA CONDUITE Á DROITE

Et puis évidement, l’écueil majeur de la conduite à droite. Certains aficionados n’en voit pourtant pas vraiment. « Au début, on a tendance à rouler naturellement en se rapprochant du centre de la route » explique Xavier Gerault, mécanos de génie, amateur des « right hand drive » depuis 30 ans. « Les automobilistes qui vous croisent vous rappellent assez vite à vos devoirs. Appels de phare et klaxons. Ensuite on s’habitue très vite. L’idée c’est de focaliser sur la bande délimitant la route à droite et les tirets de la BAU en oubliant la ligne médiane » poursuit-il.

En fait le seul hic, vraiment épuisant, avec la RHD c’est le déhanchement impératif aux péages (quand on roule tout seul) et surtout dans les parkings, car il est souvent difficile de descendre de voiture tant les entrées sont étroites. Pour l’homologation, pas de problèmes. Grace aux progrès de la FFVE c’est très facile d’obtenir une CG de collection. Des lors que votre cible a plus de 30 ans. Un Contrôle technique, le MOT d’origine et un quitus fiscal suffisent. Un certificat d’homologation pour les moins de 30 ans. Mais que peut-on trouver là-bas de si intéressant ? Et bien tout ! Jaguar , Triumph, MG, Healey, Mini, Morris, Jensen, TVR, Land, Rolls, Bentley, Aston  et meme des imports US. “On trouve aussi des conduites à gauche car les anglais se spécialisent en ce moment dans le rapatriement des « classic en provenance du Japon et d’Espagne» confie Pierre Sudreau patron de TEA Cérède et spécialiste des « Young Timer » .

UNE LARGE VARIETÉ DE PRIX...

Concrètement vous pouvez donc vous offrir une MGB GT non corrodée, pare-chocs chromés, jante Minilite, sièges cuir, toit ouvrant Webasto, boite 4 + overdrive, pour moins de 4 000 Euros. Alors d’accord, il faudra aller la chercher et la jauger sur place. La ramener par la route, puis par le ferry. Mais question charme, c’est inégalable. Vous vous souviendrez éternellement de votre virée dans le Warwickshire et de votre retour, toit ouvrant, sous une légère bruine. Surtout si vous tombez en panne...

Vous pouvez aussi l’acheter 7 000 Euros sur le « Bon Coin » à Pantin ou à la Motte Beuvron. C’est plus simple, mais sans être Indiana Jones, un peu d’aventure ne peut pas nuire. Et vous verrez, vous prendrez vite le plis. Jusqu’à acheter les pièces outre-Manche.

Autre exemple de prix sur les Triumph: on trouve des Spitfire roulantes à 2 000 euros, des Herald à restaurer à 1000 Euros, des Stag à restaurer pour moins de 3 000 Euros, mais ne comptez pas faire des affaires sur les TR3, TR4, TR5,TR6,elles sont ultra recherchées et au même prix qu’en France.

En Jaguar ce sont les Young timer qui décrochent la timbale. Les XJ6 et autre XJ40 des années 86 jusqu’à 97 s’échangent pour une poignée de main. Cylindrée 3.2L, 3.6L,4L, atmosphériques ou compressées, ce sont des berlines incroyables par leur luxe et leurs performances. Le moteur qui les animent est enfin fiable. Les boites auto sont des ZF et plus des Borg Warner de sinistre réputation. Bien entretenues elles peuvent aller très loin. Un XJR - 6 cylindres 4 L de 95 développe pas loin de 370 ch. Un V8, plus de 400 ! Et il n’est pas rare d’en trouver autour des 5 000 Euros. D’accord on n’est sur des petits prix. Mais souvenez vous des Mark 2 - 3.4 L il y a 5-6 ans qui partaient à 8 000 Euros et que certains refusaient de considérer car « elles n’étaient pas des 3.8L ». Regardez aussi les même Mark 2, mais en 2,4 L cette fois, qui furent longtemps déconsidérées, à raison, puisqu’elles étaient sous motorisées. Elles frôlent aujourd’hui les 20 000 Euros.

Dans tous les cas, n’hésitez jamais à franchir le chanel ou à vous faire rapporter des autos par des spécialistes comme Vintage Roadster.

Roulez différent est désormais un devoir et le dernier des vrais plaisirs, dans ce monde Googelisé et aseptisé.     

Vous souhaitez un devis pour votre véhicule de collection ?

Cliquez ici pour un devis en ligne gratuit sans engament, en 5 minutes pour votre voiture de collection avec TEA Cerede le spécialiste de l'assurance de prestige et de collection.