Créé et organisé chaque année par Peter Auto, le Tour Auto Optic 2000, course mythique de voitures anciennes aura bien lieu ! En revanche à cause des conditions sanitaires actuelles, cette année la course a été décalée au 31 Août jusqu’au 5 Septembre. Heureusement, pour le plus grand plaisir des passionnés de voitures anciennes celui-ci n’a pas été annulé. Ainsi pour la première fois dans l’histoire de la course, le grand départ se déroule après l’été. Cette année, le Rallye met les prototypes de Porsche à l’honneur.

L’exposition avant la course

Pour cette 29ème édition et ce depuis 2012, les voitures ont d’abord été exposées au Grand Palais. L’occasion idéale pour les passionnés, grands ou petits de venir voir ces modèles uniques, qui les font rêver. Plus de 200 modèles ont été exposés, certains sont des habitués, d’autres des petits nouveaux.

L’exposition des voitures a toujours eu lieu avant le jour du grand départ, mais pas toujours au Grand Palais. Effectivement, cette dernière a d’abord eu lieu sur le Parvis de la Défense puis au Jardin du Trocadéro, sur l’Esplanade des Invalides et enfin au Jardin des Tuileries.

L’avantage du Grand Palais est bien sûr le fait que ce soit un lieu couvert permettant ainsi d’exposer peu importe les conditions météorologiques.

Le déroulement de la course

Ce matin, les participants sont partis aux aurores du Grand Palais jusqu’au Circuit de Linas-Montlhéry. Sur ce circuit, une 1ère épreuve attend les participants, il s’agit d’une épreuve spéciale routière.

Ensuite, les voitures prendront la route en direction de Clermont-Ferrand, 1ère ville étape du circuit. Sur la route, les concurrents feront une halte au circuit de Nevers Magny-Cours où ils pourront prendre part à une épreuve chronométrée.

Mercredi, les coureurs continueront leur périple de Clermont-Ferrand jusqu’au Circuit de Charade, où ils disputeront 2 épreuves avant de partir en direction de Limoges.

Jeudi, 3 épreuves spéciales routes attendront les participants avant qu’ils ne rejoignent la ville rose.

Avant dernier jour, départ de Toulouse en direction du Pont du Gard. Cette journée est celle qui compte le plus de kilomètres à parcourir : 445 km. Une étape au Circuit Ledenon ainsi que 2 épreuves spéciales sur route marqueront ce vendredi.

Samedi, départ vers la ville d’arrivée, Marseille. Pour cette 5ème étape, ce sera le Circuit Paul Ricard qui accueillera les anciennes et leurs pilotes.

En résumé

En tout, 2000 kilomètres, 4 circuits et 9 étapes spéciales à parcourir. Un sacré challenge que pas loin de 210 participants s’apprêtent à relever.

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voir les véhicules, pas de panique vous pourrez toujours suivre la course à la télévision. TF1, France 2, W9 et d’autres diffuseront la course pendant la semaine.

Toute l’équipe TEA Cerede s’associe pour souhaiter bonne chance aux assurés qui prennent part à la course ! TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour vous offrir une assurance véhicule de collection ou une assurance véhicule de prestige unique en France.

Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous avez une voiture de collection ou de prestige ?

N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede !