Il fut un temps où le stationnement était complétement gratuit au mois d’Aout dans la quasi-totalité de la France. Mais qu’en est-il aujourd’hui ? Peut-on encore profiter de ce bel avantage ? TEA Cerede fait le point.

La gratuité du stationnement à Paris en Août, c'est bel et bien fini...

C’est depuis 2015 que le stationnement est devenu payant dans la capitale au mois d’août. Selon la mairie de Paris, cette nouvelle mesure propose différents avantages. En premier lieu, les automobilistes seraient contraints à ne pas stationner dans les voies rotatives pendant une longue durée étant donné que ces lieux sont plutôt réservés aux besoins de stationnement de courte durée. De plus, cette nouvelle manière de fonctionner permettrait d’éviter la fraude au stationnement rotatif (avec un taux de 90%) qui présente un réel avantage économique toujours selon la mairie de Paris.

Il reste quelques exceptions :

-          Dans quelques rares rues : le stationnement reste gratuit pendant toute l’année dans certaines rues où il n’y a pas d’horodateurs ainsi que dans les zones bleues. Pour en savoir plus à Paris, consultez Paris.fr/stationnement

-          Entre 20h et 9h du matin (de nuit)

-          Les dimanches et jours fériés

-          En cas de pic de pollution occasionnant une circulation différenciée, la majorité des villes qui sont concernées instaurent la gratuité du stationnement résidentiel

Le point sur les autres grandes villes de France

Nantes : Du Mardi 14 Juillet au Samedi 15 Août inclus les places de stationnement sont gratuites à Nantes en zone jaune. Cette mesure concerne 10 000 places dans toute la ville.

Lyon : Les automobilistes pourront profiter du 1er au 31 Août de 35 000 places gratuites. Des messages d’information sont affichés sur les horodateurs dans les quartiers concernés. En revanche, l’hyper centre de Lyon restera payant, notamment dans les rues les plus fréquentées du centre-ville dans le but d’éviter l’immobilisation des voitures de longue durée et pour favoriser le commerce.

Grenoble : Le stationnement est gratuit durant la première quinzaine d’août… mais attention c’est la dernière année. Les Grenoblois vont devoir s’habituer à payer leurs places pendant cette période également.

Toulouse : C’est du samedi 1er au samedi 15 août 2020 que le stationnement est gratuit à Toulouse. Ceci concerne l'ensemble du périmètre de stationnement payant, sur voirie, dans le centre-ville et hors centre-ville. Un total de 15 300 places dans l’ensemble de la ville.

Bordeaux : Cela fait 10 ans maintenant que le stationnement gratuit n’existe plus à Bordeaux. En effet, la mairie avait décidé de supprimer cette règle afin de désengorger le centre-ville.

Marseille : A Marseille, l’ensemble des places demeurent payantes en août. Cependant, les tarifs peuvent varier selon le besoin de rotation des quartiers.

Lille : Idem que pour Marseille, la mairie de Lille a fait le choix de ne pas rendre gratuit le stationnement au mois d’août. Les tarifs sont donc identiques que ceux appliqués pendant le restant de l’année.

Comme nous avons pu le constater la gratuité du stationnement n’est plus d’actualité dans l’ensemble de la France. Restez donc vigilant pour éviter une contravention. Toute l’équipe TEA Cerede vous souhaite de très belles vacances !