Dans une voiture, le conducteur dispose de plusieurs champs de vision naturels, complétés par les rétroviseurs du véhicule. Or, certaines zones sont invisibles, c’est ce qu’on appelle les angles morts.

L’angle mort à quoi est-il dû ?

Lorsqu’il conduit l’automobiliste a 3 zones de visibilité :

  •           L’avant, à travers le pare-brise
  •           La zone latérale, à travers la fenêtre avant
  •           La zone rétroviseur extérieur

Dans chaque voiture, deux piliers sont disposés de part et d’autre du pare-brise, ces derniers ont pour objectif d’empêcher la voiture de s’effondrer en cas d’accident.

Malheureusement, ceux-ci sont très contraignants car ils créent un angle mort (zone de non visibilité de la route) pour le conducteur. Dans ce même espace, l’automobiliste ne peut pas percevoir les autres usagers de la route (piétons, cyclistes, motos…) ce qui augmente considérablement le nombre d’accidents.

La solution au problème de l’angle mort ?

Début Novembre, une jeune américaine de 14 ans a participé à un concours national de sciences et de génie pour les collégiens. Alaina Gassler a présenté au concours un système de caméra accrochée à l’extérieur de la voiture sur le montant central côté passager. Celle-ci permet de refléter en temps réel les images sur l’intérieur du montant central.

Ce pilier avant au lieu d’être contraignant devient comme transparent grâce à cette invention ! Fini les contrôles d’angles mort que vos moniteurs d’auto-école ne cessaient de vous rappeler.

Grâce à son invention, Alaina s’est vu remettre le 1er prix du concours et une récompense de 25 000$.

D’autres réponses au problème de l’angle mort

Des constructeurs automobiles se sont aussi posés sur la question de l’angle mort et sont venus à proposer des solutions innovantes.

Jaguar et Land Rover ont essayé de rendre totalement invisibles les montants de la voiture afin d’avoir une vision panoramique de la route. La marque Toyota a elle décidé de poser un brevet sur un dispositif qui utiliserait des miroirs. Pour le moment, tous ces projets sont encore en développement.

TEA CEREDE est une assurance spécialisée pour les voitures haut de gamme sportives et les voitures de collection depuis 1960. Faites votre devis en ligne directement !