Tout revient à la normale après quelques mois très perturbés … les prix de l’essence aussi ! Les effets de la crise se font de moins en moins sentir sur les prix de l’essence provoquant ainsi une augmentation des prix pour la 5eme semaine consécutive. A quelques jours du début des grandes vacances les Français s’inquiètent… mais y-a-t’il vraiment de quoi s’inquiéter ? TEA Cerede vous explique !

Quels sont les prix de l’essence actuels ?

Les prix ont augmenté progressivement dans les stations-services suivant la trajectoire du cours du baril. Selon les données du ministère, le gazole valait en moyenne dans la semaine du 15 au 21 juin, 1,2161 euros par litre en hausse de 0,69 centimes par rapport à la semaine précédente. L’essence super sans plomb 95 s’est vendu la semaine passée à 1,3181 euros en hausse de 0,56 centimes. Le SP 98 -E10 a augmenté de 0,74 centimes et coûte aujourd’hui 1,3038. Pour finir, le SP98 s’est vendu en moyenne à 1,3766 euro, soit 0,74 centimes de plus également. Retrouvez les prix de vente moyens des produits pétroliers ici.

Pourquoi cette hausse ?

Les prix de l’essence reviennent à la normale après une baisse causée par les mesures de confinement décrétées dans de nombreux pays qui ont fait chuter la demande en produits pétroliers. Le prix du brut s'est donc effondré, provoquant la baisse du prix de l’essence. Les prix de l’essence varient en fonction du cours du baril de pétrole, du taux de change euro-dollar, du niveau des stocks de produits pétroliers et de la demande, ainsi que des taxes.

La population s’inquiète mais c’est « un effet psychologique » explique Guy Maisonnier ingénieur économiste de l'IFP Energies nouvelles. La population oublie qu’il y a encore quelques mois le super sans plomb valait 1,48 le litre, contre 1,30 aujourd’hui. Cette hausse arrive après trois mois de baisse continue. Maintenant que l’économie reprend progressivement la demande augmente et donc les prix remontent aussi. Cette tendance devrait se poursuivre dans les prochaines semaines.

Vous avez une voiture de collection ou de prestige ? N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede ! Pour toutes questions complémentaires n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel par e-mail.