Organisé pour la 1ère fois en 1929, le Grand Prix de Monaco est l’une des plus anciennes courses automobiles au monde. Créé par l’Automobile Club de Monaco, le Grand Prix compte à l’heure actuelle 77 éditions à son actif.

Histoire du Grand Prix de Monaco

L’Automobile Club de Monaco voit le jour en 1925 à la suite d’une assemblée générale réunissant les 55 membres du Sport Vélocipédique et Automobiliste Monégasque. Le Club voit sa demande rejetée après avoir tenté de rejoindre le Fédération Internationale de l´Automobile. La cause ? Les épreuves propres à la Fédération ne se produisaient pas à Monaco.

Le Commissaire Général du Club décide donc de se lancer dans la création d’une course dans la principauté de Monaco et c’est en 1929 que la 1ère course voit ainsi le jour. A l’heure actuelle, le Grand Prix de Monaco est considéré comme l’une des courses les plus prestigieuses au monde.

En tout, la principauté ne connaît que quatorze années sans Grand Prix, notamment à cause des périodes de guerre et cette année à cause de l’épidémie du COVID-19. La prochaine édition aura donc lieu du 21 au 24 Mai 2021.

Le circuit de Monaco

Installé dans les rues de la principauté, ce circuit mythique est le plus lent mais aussi l'un des plus difficile à réaliser. Effectivement, contrairement aux autres circuits il n’y a aucun espace de dégagement ce qui implique la présence de grues pour évacuer si besoin les véhicules accidentés.

Par ailleurs, la piste est très exiguë et limite les dépassements, laissant ainsi les pilotes faire preuve de beaucoup de technique pour prendre la tête de cette course.

Voici quelques détails techniques du circuit :

  • Longueur : 3,34 km
  • Distance de course : 260,52 km
  • Nombre de tours : 78 

Au fur et à mesure, l’Automobile Club de Monaco a procédé à différentes améliorations (6 au total) afin de rendre le circuit plus au goût du jour et distrayant.

En attendant de pouvoir assister à cette course mythique et de voir ces véhicules d’exception, TEA Cerede met à votre disposition son savoir-faire pour vous offrir une assurance auto unique destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige.

Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation.

Vous avez une voiture de collection ou de prestige ? N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede ! Pour toutes questions complémentaires n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel par e-mail.

L’équipe TEA Cerede