Selon les sondages, la fatigue au volant serait responsable d’un accident sur 3. Cependant malgré ce chiffre bien trop élevé, encore trop de conducteurs ne sont pas totalement conscients des risques que la fatigue engendre sur la route. TEA Cerede vous informe sur les risques de la fatigue au volant et les solutions à adopter pour la prévenir.

Quels sont les risques de la fatigue au volant ?

Tout d’abord, il ne faut pas confondre fatigue et somnolence. La fatigue engendre une difficulté à rester concentré alors que la somnolence provoque une complexité à rester éveillé (engendrant ainsi des « mini sommeils » extrêmement dangereux sur la route. De plus, selon la sécurité routière, 17 heures de veille active sont équivalentes à 0,5g d’alcool dans le sang. Enfin, d’après le professeur Damien Léger, président du Conseil scientifique de l’INSV, « dès les premiers signes de somnolence, les risques d’accidents sont multipliés par 3 ou 4 ».

Comment l’anticiper ?

La solution la plus recommandée est de faire des pauses de 20 minutes toutes les 2 heures de route. Cependant, d’autres recommandations peuvent être faites :

  • Faire une longue nuit de sommeil la veille du départ, ainsi votre corps ne sera pas en manque de sommeil dès le début du trajet. - Ne pas partir en fin de journée, après le travail par exemple, car non seulement vous serez fatigué mais en plus votre esprit sera encore porté vers le travail.
  • Evitez de conduire de nuit ou avec du chauffage dans votre voiture.
  • Sur la route et avant de partir, bannissez les repas trop lourds sous peine de subir les effets néfastes qu’engendre la digestion, à savoir la fatigue.
  • Ne pas prendre de médicaments avec des risques de somnolence (voir niveaux sur la boîte ou sur la notice).
  • Ne pas rouler au-dessus de la limite de vitesse autorisée, car non seulement c’est interdit, mais cela demande beaucoup plus d’attention à votre cerveau qui fatiguera ainsi plus vite.

Vous partez bientôt en vacances ? Pensez à respecter au maximum toutes ces recommandations afin d’être le plus en sécurité possible sur la route. Par ailleurs, n’oubliez pas de vous assurer ! TEA CEREDE met à profit son savoir-faire pour offrir une assurance auto unique en France destinée aux propriétaires de véhicules de collection et de prestige. Grâce à cette structure à taille humaine, vous bénéficiez de la qualité de service qui a fait notre réputation. Vous avez une voiture de collection ou de prestige ? N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede !