En raison du confinement, le gouvernement a prolongé les délais habituels pour la réalisation du contrôle technique. Cependant, le délai de tolérance se termine le 23 juin ce qui provoque un rush dans les centres de contrôle technique. TEA Cerede vous explique.

Rappel des règles

L’examen du contrôle technique concerne votre voiture particulière, dès lorsqu’elle a plus de quatre ans. Ensuite, il doit s’effectuer tous les deux ans. En cas de défaut de celui-ci, le propriétaire s’expose à une amende de 135€, voire à la confiscation pure et simple de la carte grise.

Délais du contrôle technique rallongés

Pendant le confinement, les centres de contrôle technique étant fermé ou en activité très perturbé, le gouvernement a rallongé les délais habituels pour effectuer l’examen de son véhicule. Le gouvernement a fixé au 23 juin la fin du gel de la réalisation par les automobilistes du contrôle technique de leur véhicule. Il devra être fait dans un délai de 104 jours à compter de l’échéance initiale, repoussée en raison du confinement. Les délais arrivant à échéance entre le 12 mars et le 23 juin sont reportés. Le contrôle technique devra être fait entre le 24 juin et le 5 octobre 2020 selon sa date d’échéance.

Quelques exemples :

• Contrôle technique avec date d’échéance initiale fixé au 1er avril 2020, nouvelle date : 14 juillet 2020

• Contrôle technique avec date d’échéance initiale fixé au 1er mai 2020, nouvelle date : 13 aout 2020

• Contrôle technique avec date d’échéance initiale fixé au 23 juin 2020, nouvelle date : 5 octobre 2020

Les dispositions sont précisés dans l’ordonnance 2020 - 306 DU 25 MARS 2020

Conséquences pour les conducteurs et les garages

Les centres de contrôle technique étant ouverts sur l’ensemble du territoire, les automobilistes sont encouragés à procéder à la révision de leur véhicule dès que possible. Ce phénomène a provoqué un rush dans ces centres. Par exemple, dans un des centres de contrôle technique à Tours aucun rendez-vous en ligne ne peut être pris avant 8 jours : « C’est très tendu. Hier par exemple, on a fait quarante véhicules à trois, contre une vingtaine dans une journée ordinaire. Les journées sont bien remplies » a annoncé l’un des employés.

De plus, les garages utilisent un strict protocole sanitaire qui nécessite de passer plus de temps sur chaque voiture examinée à cause des masques, des gants, des combinaisons qu’il faut changer à chaque passage. Pendant le confinement, le chiffre d'affaires est tombé à environ 30% de l'activité normal, mais le contrôle technique restant obligatoire, le retard sera rattrapé.

Ne tardez pas à faire le contrôle technique de votre véhicule et prenez rendez-vous le plus vite possible. Pour vous protéger vous et votre véhicule, choisissez une assurance adaptée à vos besoins.

Vous avez une voiture de collection ou de prestige ? N’attendez plus et assurez la dès aujourd’hui chez TEA Cerede ! Pour toutes questions complémentaires n’hésitez pas à vous rapprocher de votre interlocuteur habituel par e-mail.