Cela fait aujourd’hui 12 jours que les grèves concernant la réforme des retraites persistent en France. Au cours de manifestations ou à cause de la fermeture de la majorité des transports en commun, les habitants des grandes villes voient leurs trajets quotidiens très perturbés.

Embouteillages

Ce lundi 16 décembre, les routes parisiennes ont été submergées par le trafic routier, en effet, pas moins de 630 kilomètres de bouchons ont été enregistrés en Ile-de-France. Au 12ème jour des grèves, les perturbations routières ne diminuent pas.

Afin d’éviter au maximum les bouchons, nous vous conseillons d’éviter les heures de pointes (6:30 – 10h et 16:30 – 19:30). De plus si vous avez la possibilité de faire du télétravail, cela vous est fortement recommandé.

Enfin, s’il ne vous est pas possible de suivre les deux conseils précédents, vous pouvez toujours opter pour le covoiturage. Cette solution permettra de limiter le nombre de véhicules sur la route et d’être plus respectueux de l’environnement.

Routes fermées

Par ailleurs, en plus du nombre très important de voitures sur les routes, les conditions météorologiques imposent la fermeture de certaines portions de route.

La pluie a effectivement inondé certains accès tel que l’A4. Il est donc impossible d’accéder à Paris Centre par cette voie, ce qui créer évidemment de nombreux embouteillages dans ce secteur.

Si vous choisissez d’effectuer vos trajets en covoiturage, il peut vous être utile de savoir que vous êtes autorisé par la préfecture de police à utiliser les voies de bus et taxis sur l’A1, A6a, A10 et A12.

Transports en commun (SNCF, RATP)

Dans le même temps, depuis le 5 décembre les transports en commun parisiens restent extrêmement limités.

A la SNCF, le trafic ferroviaire indique :

  • 1 TGV sur 4
  • 2 TER sur 5
  • 1 Intercités sur 4

A la RATP, les réseaux des métros, bus, tram et RER seront eux aussi fortement perturbés :

  • Métro : les lignes 1 et 14 fonctionnent normalement, 6 lignes fonctionnent à des heures précises (heures de pointes principalement 6h30-9h et 16h30-19h30) et 8 lignes sont totalement fermées.
  • Bus : environ 50% du trafic assuré
  • RER : toutes les lignes fonctionnent mais sont fortement limitées, à savoir : entre 1 et 5 trains par heure.
  • Tram : les lignes 5 et 7 fonctionnent normalement et 4 lignes fonctionnent seulement aux heures de pointes ou avec des arrêts entre 12h et 15h. Enfin, le reste des lignes est limité allant d’un tram sur 2 à 4 sur 5.

TEA Cerede est une assurance spécialisée pour les voitures haut de gamme sportives et les voitures de collection depuis 1960. Faites votre devis en ligne directement !