Pour partir l'esprit léger, prenez quelques minutes et levez le capot de votre auto. Au moindre doute, adressez-vous à un professionnel : la sécurité avant tout !

Les grandes vacances arrivent à grand pas et TEA CEREDE vous livre quelques conseils importants avant de prendre la route.

Ne vous y prenez pas à la dernière minute ! A cette période les garagistes sont pris d’assaut et mieux vaut prévoir à l’avance votre rendez-vous.

Il n’est cependant pas nécessaire de prendre un garagiste pour certaines opérations qui ne réclament aucune connaissance mécanique particulière mais qui prendront juste de votre temps.

En revanche, confiez votre voiture à un spécialiste, pour les questions plus délicates, type tension des courroies, les amortisseurs. Faites également vérifier les freins, les feux et les pneus (usure et pression à contrôler) et la climatisation pour voyager confortablement.

Le Check-up de votre voiture :

Vérifier les pneumatiques

Vous allez faire de longs trajets, avec une voiture plus chargée et à allure plus soutenue. Il est important de bien vérifier l’état de vos pneumatiques et d’ajuster la pression en fonction de votre chargement.

En effet pour une bonne tenue de route, vos pneus doivent être gonflés à une juste pression.

La pression exacte recommandée pour vos pneus est mentionnée sur une étiquette collée dans l’ouverture de la porte du conducteur ou à l’intérieur de la trappe à essence de votre voiture.

Elle est aussi clairement indiquée dans le manuel de bord de votre voiture.

Cette pression peut être différente entre les pneumatiques avant et arrière, elle est également variable en fonction de la charge ou du nombre de passagers.

La vérification des témoins d’usure des pneus d’une voiture est aussi une opération simple, à effectuer avant de prendre la route

Les indicateurs d’usure sur les pneus des voitures sont appelés sculptures et généralement désignés par les lettres TWI. Ils correspondent aux pavés de gomme de 1,6 mm d’épaisseur (norme valable dans tous les pays européens) et se situent dans les rainures du pneu. Le pneumatique doit être remplacé quand la partie caoutchouc en contact avec le sol arrive à la hauteur de ses repères.

 

Contrôlez tous les niveaux

Pour vérifier les niveaux, vous devez faire les contrôles quand le moteur est froid et sur un sol plat.

Le niveau d'huile moteur :

- Tirer la jauge, l'essuyer et la replonger

- Retirer à nouveau la jauge : le niveau de l'huile doit se trouver entre les deux graduations maximum et minimum.

- Si besoin, compléter avec de l'huile moteur adéquate.

Le niveau du liquide de refroidissement :

- Vérifier que le niveau du liquide se trouve entre les témoins maximum et minimum.

- Au besoin, compléter avec du liquide de refroidissement.

Le niveau du liquide de direction assistée :

- Se pencher sur le réservoir avec le logo du volant.

- Se fier aux repères maximum et minimum pour savoir s'il faut ajouter du liquide de direction assistée.

Le niveau du liquide lave-glace :

- Le liquide lave-glace se situe dans un réservoir sous le capot de votre véhicule.

- Avant de réaliser un long trajet, il est judicieux de garder un niveau correct.

- Au besoin, compléter avec du liquide lave-glace.


Vérifiez l'état de vos amortisseurs

Il est important de faire régulièrement contrôler ses amortisseurs car leur usure peut entraîner les désagréments suivants :

Usure des pneus prématurée
Allongement des distances de freinage (perte de 2 m de freinage à une vitesse de 50 km/h)
Perte de contrôle de la trajectoire
Confort de conduite réduit
Faites vérifier vos amortisseurs chez votre concessionnaire.

Pour plus de confort, ne négligez pas l’état de votre climatisation

Chaque année, pour éliminer les moisissures, les acariens et les bactéries, vous devez désinfecter votre climatisation et changer le filtre d’habitacle.

Pensez aussi à changer le fluide frigorigène (recharge climatisation).

Pensez à l'assurance et à l'assistance

Pouvez-vous prêter le volant à un autre conducteur ?

Il peut être bon toutefois de vérifier auprès de votre assureur si vous pouvez sans problème prêter le volant à l'un ou l'autre de vos passagers et, en particulier, à de « jeunes permis ». Une surprime raisonnable pourra vous être réclamée. Certains contrats d’assurance automobile ont des clauses de « conduite exclusive », auquel cas il ne sera pas possible de prêter le volant.

Vous vous rendez à l'étranger ?

Si vous comptez vous rendre à l’étranger, vérifiez que le ou les pays que vous allez traverser sont bien mentionnés sur votre carte verte. Si ce n’est pas le cas, renseignez-vous auprès de votre assureur pour souscrire éventuellement une assurance temporaire.

Dans quelles situations êtes-vous couvert ?

Si l'assistance est désormais systématiquement comprise dans votre contrat d'assurance, elle est aussi incluse dans la garantie contractuelle des véhicules neufs et dans les cartes de crédit internationales. Pensez à mettre en mémoire dans votre téléphone portable tous les numéros utiles.

Pour limiter au maximum les frais à débourser en cas de panne, pensez à vérifier l'étendue de la couverture de vos différents contrats d'assistance.

 

Vous souhaitez bénéficier de l'Assistance TEA CEREDE et de nos services dédiés ? Nous vous offrons 50€ de remise sur l'Assurance de votre Voiture.

Tarifs, devis et souscription en ligne 24H/24 et 7J/7, espace sécurisée, cliquez-ici.

 Si vous appliquez ces quelques conseils, vous pouvez prendre la route l’esprit léger. Bonnes vacances et profitez du plaisir qui nous est offert de pouvoir rouler encore librement !

Promo 50€ Assurance AUTO