D’après l’Association de Prévention Routière, 9 Français sur 10 consommeront de l’alcool pendant le réveillon du Nouvel An et 1 sur 2 sera concerné par la question de l’alcool et de la conduite, après 6h du matin. TEA CEREDE vous en dit plus sur les dangers de l’alcool au volant !

Les risques liés à l’alcool sur la route

Vous savez certainement déjà que l’alcool et la conduite ne font pas bon ménage. L’alcool agit directement sur le cerveau, ses effets sont presque immédiats sur le conducteur : moins de concentration, temps de réaction qui augmente, champ de vision diminué. Les conducteurs ont aussi tendance à sous évaluer les risques.

Les chiffres clés

Environ 90% des Français consommeront de l’alcool lors du Réveillon du Nouvel an et la voiture reste le moyen privilégié pour rentrer à la maison. Les chiffres montrent qu’il y a de moins en moins de morts sur les routes lors du réveillon du Nouvel An.

Prenez vos précautions et rentrez chez vous en sécurité !

Organiser son retour de soirée

  • Désignez un SAM. Qui est SAM ? celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas.
  • Commandez un VTC : plusieurs applications de chauffeurs privés sont disponibles pour le retour du réveillon du Nouvel An.
  • Si vous devez reprendre le volant vous-même alors soufflez dans un éthylotest. Si vous dépassez la limite autorisée fixée à 0,5 g/l (ou 0,2 g/l si vous êtes détenteur d’un permis probatoire), attendez sur place que votre taux se réduise.

Retenez vos proches alcoolisés

Retenez vos proches alcoolisés parce-que « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». La campagne de la Sécurité Routière a été relancée pour la 6ème année consécutive afin d’inciter un proche à ne pas prendre le volant après avoir bu de l’alcool.

L'équipe TEA CEREDE vous souhaite un bon réveillon et une bonne année 2021 !